Les 3 avantages à passer par une agence pour faire louer son bien

Haut d'un grand immeuble rouge et toit gris sur fond ciel bleu

Quand on est propriétaire, il est difficile de se dégager suffisamment de temps au cours de la semaine pour gérer efficacement tous ses biens immobiliers… Alors n’hésitez plus, et confiez cette tâche à une agence spécialisée !

Zoom sur les 5 avantages à confier la gestion de sa location à une agence immobilière :

1- Gagner du temps en choisissant la location par une agence immobilière

Quand on possède un bien, ce n’est pas toujours à proximité de son propre logement… Mieux vaut alors recourir aux services d’une agence immobilière de Villefranche-sur-Saône, si vous avez une location dans le Rhône par exemple, que d’effectuer vous-même de longs trajets depuis Paris ou Bordeaux à la moindre sollicitation de vos locataires ! C’est réellement l’avantage numéro 1 de l’agence : il n’est plus utile de vous rendre physiquement sur place pour gérer votre bien.

Les professionnels de l’agence se chargeront de rédiger et publier une annonce, de sélectionner des potentiels locataires et d’organiser des visites. Mais ils s’occuperont aussi d’étudier les dossiers de location, de faire les diagnostics du logement, son état des lieux, la signature du bail… Tout ceci prend en effet un temps considérable, qui se trouve vite multiplié pour peu que vous possédiez plusieurs logements à louer !

Mains de femme vernies tenant un fil sur lequel est posé une horloge, avec mur bleu en fond
Source : GettyImages

2- Louer rapidement et au meilleur prix son bien grâce à une agence

Les professionnels d’une agence immobilière connaissent les bons plans pour faire louer rapidement un bien. Les démarches à entreprendre ne sont sans doute pas les mêmes si l’on souhaite trouver un local commercial à vendre à Paris ou faire louer quelques appartements dans le Sud ! Vous serez également conseillé sur les tarifs actuels du marché et pourrez ajuster vos propres loyers en fonction.

Certes, recourir aux services d’une agence implique de lui verser par la suite entre 5 et 10% TTC des loyers perçus. Mais en contrepartie, vous profiterez d’un véritable réseau ! L’agence sera en effet certainement plus rapide que vous à trouver un locataire, grâce à son site internet et sa visibilité.

Or, un logement laissé vacant ne vous rapportera rien, et pire que ça, vous coûtera tout même une certaine somme, à cause des charges ! En fin de compte, les propriétaires s’y retrouvent généralement assez vite en faisant appel à une agence. Il est également bon de savoir que les frais de gestion locative sont déductibles des revenus fonciers.

Agent immobilier à son bureau en train de signer contrat avec clé et figurine maison devant lui
Source : GettyImages

3- Bénéficier des conseils d’un professionnel de l’immobilier

Les personnes ayant décidé de se lancer et d’ouvrir une agence immobilière sont des professionnels du secteur à qui vous pouvez entièrement faire confiance. Les agents immobiliers sauront vous guider efficacement dans les démarches administratives – qu’ils réaliseront d’ailleurs eux-mêmes en grande partie.

Ils pourront également vous renseigner sur les nouvelles lois et normes en vigueur : vous serez ainsi certain de ne jamais vous retrouver, malgré vous, dans l’illégalité. L’agent immobilier servira également d’intermédiaire entre votre locataire et vous, et sera plus à même de répondre précisément à ses questions.

*

Ainsi, lorsque l’on souhaite s’assurer des revenus immobiliers réguliers, sans pour autant perdre du temps en gestion, mieux vaut faire appel à une agence !

Haut de page