Comment bénéficier d’une aide à domicile ?

thumbnail

Avec les années qui passent, les tâches quotidiennes deviennent de plus en plus difficiles à accomplir. Certaines personnes âgées ont alors besoin d’une aide extérieure pour pouvoir rester sereinement chez elles. Le Conseil départemental peut, sous conditions, attribuer une aide-ménagère à domicile.

À qui s’adresse l’aide à domicile ?

Pour bénéficier d’une prestation de ménage à domicile, il existe plusieurs conditions. L’éligibilité dépend du niveau de dépendance, de l’âge et des ressources. Il faut :

  • Avoir 65 ans (ou 60 ans pour les personnes déclarées inaptes au travail) et présenter des difficultés à accomplir des tâches ménagères au quotidien ;
  • Ne pas être éligible à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ;
  • Présenter des ressources mensuelles inférieures à 868,20 € pour une personne seule et à 1 347,88 € pour un couple.

Les personnes non éligibles à l’aide à domicile ni à l’APA peuvent toutefois se rapprocher de leur caisse de retraite. Celle-ci dispense parfois des aides pour favoriser le maintien à domicile de leurs assurés.

Comment faire une demande d’aide à domicile ?

La demande de la prestation de service à domicile s’effectue auprès du Centre Communal d’Action Sociale ou de la mairie du lieu de résidence. Si les critères définis ci-dessus sont remplis, une évaluation globale des besoins du demandeur est alors diligentée. L’objectif ? De déterminer précisément le nombre d’heures d’aide à domicile nécessaires.

Cette investigation est réalisée par les services du Conseil départemental ou, le cas échéant, par un évaluateur indépendant agréé par la caisse de retraite. Le niveau de prise en charge est alors défini pour une durée comprise entre 1 mois et 1 an.

Pour prolonger la prestation, il est nécessaire d’effectuer une nouvelle demande dans un délai de 3 mois avant la fin de l’accord initial. Lorsqu’elle est accordée, la prolongation affiche une validité de 1 an pour une personne de moins de 70 ans contre 2 ans pour une personne de plus de 70 ans.

Aide à domicile séniors

Comment l’aide à domicile est-elle versée ?

Les services du Conseil départemental versent l’aide-ménagère directement au service d’aide à domicile. Ce dernier est généralement sélectionné par le demandeur. Mais pour cela, le prestataire choisi doit avoir fait l’objet d’une habilitation auprès du Conseil départemental pour recevoir l’aide sociale.

En l’absence de service d’aide à domicile sur sa commune ou en cas de recours à un salarié, le demandeur pourra toutefois percevoir la somme directement. Il devra alors justifier la manière dont elle sera dépensée.

Haut de page