Comment faire un bon café ?

Faire du café est à la portée du premier venu : il suffit de mettre une dosette ou du café moulu, de l’eau, d’appuyer sur un bouton, et c’est prêt ! Sauf que cela ne suffit pas du tout… Ainsi, vous faites du café, mais vous ne concoctez pas le meilleur café qu’il soit. Pour cela, il faut respecter certaines règles que seuls les vrais amateurs de café connaissent. Venez découvrir le secret des initiés…

Faire un bon café : bien choisir vos ingrédients

Préparer un bon café, c’est comme préparer un bon petit plat : il faut avoir des ingrédients de qualité, sinon le résultat sera décevant. Pour faire un excellent café, il faut donc choisir :

De l’eau qui ne soit pas trop calcaire : privilégiez l’eau minérale à l’eau du robinet, en optant pour une eau minérale qui ne contient pas trop de calcium, car celui-ci a tendance à atténuer l’acidité nécessaire du café, ni trop de résidus à sec, afin de préserver tous les arômes de votre café.

Le café qui titille vos papilles : un peu comme un œnologue pour le vin, vous devez apprendre à identifier les arômes du café. Il existe deux grands types de cafés : l’arabica et le robusta. L’arabica a un arôme fin et subtil, le robusta est plus corsé. Ensuite, il y a la méthode de torréfaction du café : plus elle est lente et récente, meilleur votre café sera.

Il existe alors sur le marché différentes dosettes cafés ou en grains pour satisfaire tous les palais. D’ailleurs, si vous êtes un puriste, vous pouvez aussi opter pour un broyeur à café, afin que vos grains de café torréfiés soient toujours moulus au dernier moment, afin d’exhaler tous leurs arômes…

Adaptez la préparation de votre café à votre cafetière

Maintenant que vous avez les bons ingrédients pour faire un bon café, reste à déterminer votre méthode de concoction dans votre machine à café – votre cafetière, en l’occurrence ! Vous avez le choix entre :

  • La cafetière à piston : il faut de préférence un café pur arabica, grossièrement moulu pour ne pas vous retrouver avec trop de marc de café au fond de votre tasse.
  • La machine à expresso : l’eau (40 millilitres) doit passer à 90 °C pendant 30 secondes à travers une dosette de café de 7 grammes à une pression de 10 bars et la tasse doit être préchauffée à 50 °C. Bref, du grand art.
  • Les cafetières à dosettes souples ou rigides : il s’agit de café moulu industriel, sauf pour les marques de café équitables, qui proposent le café de petits producteurs, donc authentiques.
  • La cafetière filtre : le secret est d’humecter le filtre avant d’y déposer le café moulu et de respecter la règle de 10 grammes de café pour 10 centilitres d’eau.
Haut de page