Comment prendre soin de ses jeans ?

thumbnail

Pièces incontournables de votre dressing, certains de vos jeans commencent à montrer des signes de faiblesse ? C’est une toile très robuste, qui peut durer des années si elle est bien entretenue. Découvrez comment prendre soin de vos jeans, qu’ils soient délavés, unis, clairs, foncés ou encore huilés.

Fixer les couleurs

Lorsque vous achetez un jean, il est important de lui faire subir un petit traitement pour bien fixer sa couleur et éviter qu’il se délave dès le premier lavage. Cette méthode concerne surtout les jeans bleus, qui contiennent un pigment naturel appelé l’indigo. C’est ce pigment qui risque de s’atténuer peu à peu s’il n’est pas fixé correctement. Pour cela, plongez votre jean dans une bassine d’eau tiède qui contient aussi un peu de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. On compte en général un quart de tasse de vinaigre pour 1 litre d’eau. Laissez tremper le jean pendant une demi-journée. Vous pourrez ensuite le nettoyer, sans jamais dépasser une température de l’eau de 30 °C.

Comment laver un jean ?

Il ne faut pas laver un jean trop souvent, sous peine de le délaver prématurément. Vous pouvez le porter en moyenne cinq à six fois avant de le nettoyer. Privilégiez un lavage à la main, tout en douceur. Les jeans huilés sont particulièrement fragiles et ne supportent vraiment pas la machine à laver. Pour conserver leur aspect authentique, baignez-les dans une bassine d’eau tiède à laquelle vous aurez mélangé une dose de lessive. Laissez tremper pendant environ trois quarts d’heure. Il ne vous reste ensuite plus qu’à rincer vos vêtements en jean à l’eau claire, et à les faire sécher à l’air libre. Ne les essorez pas, vous pourriez briser les fibres de la toile. Évitez de repasser vos jeans slim pour homme ou femme. Si vous y êtes vraiment obligé, repassez-les sur l’envers, sans passer sur les coutures, et arrêtez-vous en dessous des poches.

zoom sur les jambes d'une femme portant un jean avec des clous et des chaussures à talons claires avec des clous

Comment ranger un jean ?

La façon dont vous pliez vos pantalons chinos pour homme et vos jeans va avoir une incidence sur la durée de vie de vos vêtements. Appliquez-vous au moment de ranger vos pantalons pour ne pas créer de nouveaux plis. Vous avez peut-être déjà remarqué les marques d’usure blanches dues à des plis qui n’étaient pas là au départ. Pour éviter cela, il est important de toujours plier vos jeans de la même manière. Vérifiez aussi que leurs poches soient bien vides avant de les ranger.

Haut de page