Comment trouver une bonne fac ?

thumbnail

Lorsqu’arrive le moment de faire ses vœux post-bac, le stress monte chez les parents et les lycéens. Les élèves de terminale veulent être sûrs de faire le bon choix. Voici les critères qui peuvent les aider à se décider lorsque plusieurs choix de faculté s’offrent à eux.

Choisir sa fac, c’est choisir sa filière

Avant de choisir sa fac, il faut se décider sur sa filière, nous explique le responsable des études de la fac de psychologie de Lyon. Dans les premières années de fac, les enseignements sont relativement généraux. Au fur et à mesure des années, le domaine devient de plus en plus précis. C’est pourquoi il vaut mieux choisir une faculté qui propose un large choix de cours optionnels dès la première année. Cela permet ainsi de combiner des domaines différents et de s’ouvrir des portes. Cela permet également de découvrir des matières qui peuvent devenir une vocation.

personne qui révise

Trouver sa fac en fonction des débouchés professionnels

Le marché du travail est de plus en plus compliqué pour les jeunes. C’est pourquoi, comme l’indique la directrice d’un master MEEF à Lyon (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), il est important de se renseigner sur les débouchés le plus tôt possible. Certains métiers sont attractifs et font rêver les jeunes. Des écoles privées en profitent pour vendre des formations. Mais le nombre de diplômés est parfois de beaucoup supérieur aux besoins réels du marché du travail. Beaucoup d’appelés, très peu d’élus, en somme. Et ce, même pour les étudiants les plus brillants. Pensez à vérifier quel est le pourcentage de diplômés travaillant réellement dans le secteur 5 ans après leur diplôme. Cela vous aidera à choisir votre fac rationnellement.

Choisir sa fac en fonction des commodités

Il ne faut pas choisir sa fac en fonction de la ville où l’on souhaite vivre. Mais la ville où se trouve la fac a son importance. S’il est très difficile d’y trouver un logement, si les transports en commun sont peu pratiques, le budget mensuel explosera. Le critère financier est aussi un élément déterminant dans le choix de sa fac pour mener à bien ses études.

trois personnes qui révisent

Bien choisir sa fac, ce n’est pas seulement regarder les classements sur internet. Ils peuvent être biaisés. Certaines formations ont tendance à encourager les « mauvais » élèves à partir pour avoir de meilleurs résultats. Renseignez-vous en priorité sur la réputation qu’a la fac dans le domaine professionnel que vous avez choisi. C’est le meilleur critère pour ne pas se tromper.

Haut de page