Déménagement : comment éviter la casse ?

Carton de déménagement avec une étiquette fragile

S’il y a bien une chose que redoutent toutes les personnes qui organisent leur déménagement, c’est de subir de la casse. Qu’il s’agisse de vaisselle, de bibelots, de meubles ou de vêtements, toutes nos affaires sont précieuses, et nous tenons à les retrouver en bon état ! Que vous fassiez appel à un déménageur professionnel ou que vous choisissiez de déménager seul, voici quelques conseils pour protéger vos affaires et éviter la casse lors de votre déménagement.

La vaisselle

Lors d’un déménagement, la vaisselle fait partie des affaires les plus fragiles, et donc les plus susceptibles d’être cassées. Mieux vaut donc l’emballer avec soin pour la protéger au maximum contre les chocs.

Si vous avez décidé de faire appel à un déménageur professionnel, celui-ci aura tout le nécessaire. Si vous déménagez par vos propres moyens, trouvez de quoi emballer votre vaisselle. Idéalement, utilisez du papier-bulle. Sinon, vous pouvez toujours utiliser du papier journal propre.

Pour le transport, veillez à ne pas déposer de charges lourdes sur vos cartons à vaisselle. D’où l’intérêt d’étiqueter vos cartons pour savoir ce qu’ils contiennent !

Les bibelots

Outre la vaisselle, les bibelots comptent eux aussi de nombreux objets fragiles : cadres photos, miroirs, vases… Autant d’objets qui risquent de se briser en mille morceaux lors d’un déménagement !

Pour l’emballage, prenez les mêmes précautions que pour votre vaisselle. Pensez aussi à faire vos cartons de manière astucieuse. Inutile par exemple de chercher à faire rentrer un objet à tout prix dans un carton s’il n’y a plus de place. C’est la meilleure façon d’abîmer vos affaires.

Si votre déménagement se fait à l’aide d’un professionnel, pensez à bien remplir votre déclaration de valeur. Il s’agit d’un élément important parmi les différentes formalités d’un déménagement. Cela vous permet de déterminer la valeur de vos possessions. Ainsi, en cas de casse, vous pourrez être correctement dédommagé.

Les meubles

Même s’ils sont robustes, vos meubles ne sont pas à l’abri de subir de la casse. Si vous ne les mettez pas dans des cartons, pensez à les emballer dans du film plastique. Cela évitera que les portes et les tiroirs ne s’ouvrent inopinément, ce qui pourrait rendre le transport plus compliqué.

C’est aussi dans ces cas-là qu’on apprécie de pouvoir faire appel à un professionnel du déménagement. Ces derniers sont généralement bien équipés pour transporter des objets lourds, comme les meubles.

Ils pourront par exemple utiliser un diable pour déplacer le frigo, le lave-vaisselle, etc. Si vous habitez dans un étage élevé, ils pourront aussi se servir d’une grue pour passer vos meubles et vos cartons par la fenêtre. Ainsi, pas de risque de cogner vos meubles dans les murs ou des les faire tomber dans les escaliers.

Haut de page