L’histoire méconnue des friandises françaises (Part 1)

Sur Ideal Like, retrouvez toutes les histoires insolites, croustillantes, gourmandes, extraordinaires qui vous rapporteront un max de likes sur le net. Le genre d’histoires qui te fait passer pour une personne trop sympa aussi bien lors des réunions en famille que des discussions entre collègues mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour cet article, retour sur les confiseries françaises pour des récits bien gourmands. Au fait, quelle est l’histoire de ces délices qui titillent nos papilles et régalent nos palais ? Du nougat aux calissons en passant par les dragées et d’autres péchés mignons, voici l’histoire gourmande de ces friandises bien de chez nous.

  • Le nougat : blanc comme la neige, à la fois fondant et croustillant, le nougat est un délice suprême qui régale les grands comme les petits. Si Montélimar est la ville française dont le nom est intimement lié au nougat, il n’en reste pas moins que cette friandise est en réalité d’origine…syrienne. Sa recette serait millénaire mais ce n’est qu’au 17ème siècle que cette friandise a traversé les mers et s’est retrouvée en France, plus précisément à Marseille puis elle a été adoptée par Montélimar. A base de blanc d’œuf, de miel et de fruits secs à volonté et selon le choix de chacun, le nougat est une source de bonheur gustatif infini.
  • Le calisson : Qui dit calisson dit forcément Aix-en-Provence. L’origine de ce petit délice remonte au 15ème siècle quand, lors de la fête de noces de René d’Anjou, le pâtissier du Roi a proposé pour la première fois cette friandise qui a remporté un franc succès auprès des invités. Le secret de cette réussite ? La douceur du sucre, de la pâte d’amande et du soupçon de melon, recouvert d’un glaçage à l’œuf qui devient croquant, le tout cuit bien lentement. Extase gustative assurée !
  • Dragées : Le saviez-vous ? Ces toutes petites friandises colorées, composées d’une amande bien croquante enrobée d’un mélange bien craquant sont vieilles de pas moins de 700 ans si ce n’est plus ! On doit leur création à un apothicaire du Verdun qui cherchait tout simplement un moyen efficace pour conserver les amandes. Il a alors essayé de les enrober dans du miel et du sucre et ce fût une réussite tant et si bien qu’il a répété l’opération et en a même vendu. Plus tard, le sucre de cannes a remplacé le miel pour un rendu plus craquant. Les dragées sont symboles d’amour et trouvent leur place d’honneur lors des cérémonies de mariage.
Haut de page