Ménage de printemps : comment être efficace ?

Balai sur parquet

Printemps ou pas, il faudra de toute façon s’atteler au grand ménage au moins une fois par an, histoire de déloger les acariens, chasser les moutons, et vider un peu les placards. Et pour beaucoup, ce passage annuel obligatoire est une véritable corvée ! On vous livre nos astuces pour allier rapidité et efficacité.

Mettre à contribution toute la famille

Si vous êtes plusieurs dans votre foyer, c’est le moment de demander de l’aide et de rappeler des paris perdus. Plus vous serez nombreux et plus le grand nettoyage sera rapide (peut-être même drôle !). Assignez des tâches à chacun et ce sera bouclé dans la journée (ou presque) !

Préparer le matériel de ménage de printemps

A priori, vous devriez déjà tout avoir dans vos placards, que vous ayez une femme de ménage ou non, mais pensez quantité ! Vous allez retourner votre habitation, donc la consommation de sacs poubelle, entre autres, ne sera pas la même.

Prévoyez donc :

  • plein de sacs poubelles
  • votre balai (et pourquoi, un autre avec bras télescopique pour les recoins en hauteur)
  • plein d’éponges
  • plusieurs serpillères, avec seau et chiffons
  • du vinaigre blanc

Confier son linge de maison au pressing

Personne qui plie du linge

Pour gagner du temps, ôtez-vous la corvée des lessives en chaîne et emportez tout ce qui est rideaux, couettes, linge de lit et de bain, au pressing. Ainsi, quand vous aurez terminé votre ménage, vous n’aurez plus qu’à récupérer votre linge tout propre.

Faire d’une pierre deux coups

Le ménage de printemps est l’occasion de faire l’inventaire de toutes les penderies et de faire le fameux tri dans les vêtements et accessoires ! Chaque membre de la famille peut faire trois tas, que vous réunirez ensuite dans trois sacs différents : ce qui est à vendre (pensez à vos vêtements de marque notamment), ce qui peut être donné (tant que c’est en bon état) et ce qui part à la poubelle.

L’étape suivante sera par exemple de prendre les photos des vêtements à vendre et de les mettre en vente sur des sites comme Vinted ou Le Bon Coin pour en tirer quelques euros ! Côté dons, renseignez-vous sur les associations de votre quartier ou de votre ville pour voir celles qui peuvent recevoir les vêtements (Emmaüs, Secours Populaire, Secours Catholique, etc.)

Débarrasser les gros objets inutiles

Avant de décider du sort de certains meubles ou de vieux appareils électroniques, informez-vous des horaires de passage des monstres (pour les encombrants) ou des points de collecte des appareils spécifiques usagés. Cela évitera qu’ils trainent pendant plusieurs semaines sans savoir ce que vous en ferez.

***

Sachez aussi que les sociétés de ménage à domicile, comme Kikao, proposent des prestations ponctuelles pour faire briller votre logement en moins d’une journée !

Haut de page