Peut-on créer une entreprise sans argent ?

Créer une entreprise

En France, nombreux sont les particuliers qui souhaitent créer leur propre entreprise. Cela permet de développer une activité dans laquelle on aime s’investir tout en dégageant de jolis bénéfices. Pourtant, ouvrir une entreprise demande parfois d’apporter un certain capital pour lancer la société. Or, ce capital manque parfois. Mais alors, peut-on créer une entreprise sans argent ? On vous dévoile tous nos conseils pour lancer une activité sans fonds propre.

Ouvrir une franchise et profiter du soutien de la maison mère

La première des solutions pour créer une entreprise sans apporter un fonds propre est d’avoir recours au système de franchise. Cela permet de profiter d’un accompagnement et d’un investissement de la part d’une maison mère, en contrepartie d’une rémunération mensuelle.

Une fois que l’on a compris comment ouvrir une franchise, il suffit de développer un business plan et de démarcher un franchiseur. En fonction de la qualité de votre stratégie commerciale et de vos objectifs, le franchiseur pourra financer l’ouverture de votre entreprise, et ce, sans avoir à apporter un capital propre.

Pour savoir comment ouvrir votre franchise, c’est par ici : https://franchise.cuisines-aviva.com/guide-de-la-franchise/entreprendre-en-franchise/comment-ouvrir-une-franchise/

Entreprendre sans capital

Faire le bon choix du statut de son entreprise

De très nombreux statuts juridiques existent en France pour la création d’une entreprise. Or, tous ces statuts juridiques ne demandent pas forcément la possession d’un capital de départ pour la création de son université. Il s’agit alors de faire le bon choix au moment de choisir le statut de son entreprise.

Dans le droit français, toutes les formes de sociétés permettent de créer son entreprise sans aucun apport de capital, à l’exception de la société anonyme. Vous pourrez parfaitement créer une entreprise unipersonnelle, une SASU ou une EURL sans aucun fonds, et ce, une fois que vous aurez compris comment devenir entrepreneur. Tout est expliqué ici !

Entrepreneur

Soigner sa stratégie commerciale

L’argent c’est le nerf de la guerre. L’on retrouve très souvent cet adage en cours d’économie. Pourtant, lorsque l’on ouvre une société et que l’on est très bien préparé, il est parfaitement possible de se passer de capital ou d’un investissement conséquent.

En effet, une stratégie commerciale de qualité et un business plan millimétré vous permettront de vous lancer sans aucun apport personnel : soit votre entreprise réalisera très rapidement du bénéfice, soit vous pourrez démarcher une banque pour l’obtention d’un microcrédit, vous permettant ainsi de lancer votre activité.

Ainsi, il existe de très nombreuses solutions pour créer une entreprise sans argent. Il est possible d’ouvrir une franchise ou même de faire le bon choix au moment de fixer le statut de son entreprise. Finalement, il est toujours possible d’avoir recours à un prêt bancaire.

Haut de page