Pour quels événements faire des médailles commémoratives ?

thumbnail

Faire graver une médaille permet de marquer un événement important. Événements religieux, familiaux, accomplissement personnel, découvrez dans quel cas créer une médaille pour vous ou pour vos proches.

Faire graver une médaille pour une cérémonie religieuse

Traditionnellement, on offre une médaille aux enfants lorsqu’ils reçoivent un sacrement marquant (baptême, première communion, confirmation). Pour un baptême, c’est le parrain ou la marraine qui se charge de l’achat de la médaille commémorative. Conçu pour être porté autour du cou, ce bijou revêt une symbolique particulière : il est censé protéger l’enfant. Certaines personnes font graver des médailles dans le but de se prémunir contre certains dangers. Nombre de conducteurs ont ainsi une médaille représentant Saint Christophe, le patron des voyageurs. La médaille n’est toutefois pas restreinte à ce rôle religieux. On peut en faire graver pour bien d’autres occasions.

baptème catholique

A chaque événement familial sa médaille !

Pour un anniversaire, un mariage ou une naissance, faire graver une médaille est une belle idée cadeau. Cela peut être pour les noces d’or de vos parents, le centenaire d’un aïeul, la venue au monde d’un neveu, etc. Une médaille personnalisée permet de marquer le coup en beauté. Taille, police d’écriture, motif, inscription… à vous de choisir en fonction des goûts de chacun et de l’événement en question.

Par exemple, pour un centenaire, vous pouvez faire graver un chêne, symbole de longévité, et une devise chère à l’intéressé. Pour un nouveau-né, inscrivez sa date de naissance, son prénom, et choisissez un joli motif (angelot, cœur, arbre de vie…). Pour un couple, on choisira de graver le prénom de chacun avec les dates clefs de leur vie à deux.

Accomplissement personnel : et si vous marquiez le coup ?

Faire graver une médaille est aussi un moyen d’immortaliser une réussite sportive ou professionnelle. Pour féliciter vos proches suite à un exploit, offrez-leur une médaille présentée dans un écrin, ils pourront ainsi l’exposer fièrement.

Sachez toutefois qu’il existe plusieurs façons de présenter une médaille. Pour un effet encore plus saisissant, il est par exemple possible de la fixer sur un trophée. Vous pouvez même l’arborer sur une veste attachée à un ruban.

Lire aussi : Pourquoi offrir une poupée à un bambin ?

Cet article devrait vous permettre de créer la médaille adéquate pour ceux que vous aimez. Gardez en tête que tout est possible en termes de personnalisation. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez un créateur de médailles, vous pouvez lui demander de faire du sur mesure.

Images : Pixabay

Haut de page