Quel métier faire après une école de commerce ?

Homme qui montre une feuille avec un stylo

Contrairement aux idées reçues, les écoles de commerce ne tracent pas nécessairement un droit chemin vers les métiers de la vente ou du marketing. Si ces domaines d’activité sont évidemment accessibles, ce parcours scolaire reste relativement généraliste, à l’image de l’ancienne filière « Economique et Sociale » au lycée. Alors vers quel métier peut-on se diriger après une école de commerce ?

Le débouché le plus logique : le secteur du commerce et de la vente

Rien à voir avec la vente en boutique. Les professionnels de ce domaine d’activité sont demandés dans toutes les entreprises : ce sont généralement des piliers de la croissance d’une société. Cela peut aussi bien être chef des ventes (celui ou celle qui mène la politique commerciale d’une entreprise), un responsable de clientèle, en charge de développer le portefeuille client, ou encore responsables des achats (un métier d’ailleurs très polyvalent, entre gestion, politique de produits, objectifs financiers et analyse de résultats). Outre ces postes à responsabilité, certains métiers se pratiquent davantage sur le terrain ou nécessitent une expertise technique pointue. C’est le cas par exemple de l’ingénieur technico-commercial dont la fonction regroupe à la fois la négociation de contrats et la proposition de solutions basées sur ses connaissances techniques.

Le marketing digital, en plein essor

Evolution logique du marketing, le marketing digital ne cesse d’être à l’origine de nouveaux métiers qui passionnent d’ailleurs les étudiants. Les écoles de commerce proposent d’ailleurs de plus en plus de cursus entièrement consacrés à cette discipline, comme la spécialisation marketing and digital business du master en alternance à Lyon de l’ESDES. Il peut notamment mener à des métiers bien loin du commerce, dans des domaines comme l’UX, le référencement naturel ou payant, le community management ou le brand content management. Aussi, de nombreuses professions du marketing digital s’appuient sur de multiples outils d’analyse, de statistiques : l’audit et la recommandation composent en grande partie ce type de métiers.

Les métiers du management

Les étudiants qui sont diplômés d’une école de commerce que ce soit à Lyon, Paris ou dans les plus petites villes, acquièrent une excellente vision de l’entreprise dans son ensemble. Cette faculté leur permet de prendre facilement des responsabilités de management, où le recul est nécessaire, à la fois sur les ressources (hommes et finances) et sur les objectifs de l’entreprise.

Mais avec le développement de la méthode AGILE, le management est de plus en plus horizontal et on assiste à une explosion des postes transversaux, comme les chefs de projet : tour à tour, une équipe de chefs de projet prend le lead d’un projet en étant l’interlocuteur principal et en répartissant les tâches entre les différentes personnes. Il n’est cependant pas le manager « humain » de ses collègues.

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Bien entendu, d’autres secteurs sont accessibles après une école de commerce, tellement le parcours y est généraliste. On peut donc tout à fait travailler dans les finances et la comptabilité ou les ressources humaines.

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