Zoom sur la personnalisation textile

Jeune femme portant une veste en jean avec un écusson en forme de fleur

On peut choisir d’acheter en magasin des vêtements faits à la chaîne ou au contraire, opter pour des pièces originales et personnalisées ! Quelles sont les techniques ? Et quel est l’intérêt de faire personnaliser un vêtement ? IdeaLike vous dit tout !

Quel type de personnalisation textile choisir ?

Pour personnaliser un vêtement, on choisit le plus souvent une pièce neutre, de couleur unie, sans fioritures. Il s’agit en quelques sorte d’une toile vierge, prête à être décorée ! À partir de ce moment-ci, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La broderie

Il n’y a pas à dire, porter un sweat personnalisé brodé permet d’arborer un certain style ! Les broderies ont la plupart du temps de très belles finitions, elles viennent donner une touche spéciale à une tenue… même s’il s’agit de vêtements de sport !

Les broderies ont également l’avantage de particulièrement bien vieillir et de conserver un aspect « neuf » longtemps.

  • Le transfert

Une broderie demande un grand travail de précision… si bien que certains motifs complexes sont presque impossibles à reproduire ! Un problème que l’on ne rencontre pas avec le transfert, aussi simple qu’efficace.

Cette méthode de personnalisation est généralement moins coûteuse et laisse un plus large choix de possibilités graphiques. Cependant, à mesure que le support tissu s’usera, le transfert perdra lui aussi en éclat !

  • L’écusson

On peut également choisir de simplement coudre une pièce rapportée sur son vêtement, comme un écusson. Cette méthode présente l’avantage d’être rapide et de s’adapter à tous les types de support !

Tee-shirts colorés pliés sur une table

À quelle occasion faire personnaliser un vêtement ?

Pourquoi soudainement vouloir apposer un dessin sur un tee-shirt ou faire fabriquer des écussons brodés personnalisés ? Quand on se lance dans un projet de personnalisation textile, c’est rarement dans l’idée de faire produire une seule pièce. L’idée est au contraire de créer toute une collection à vendre ou à donner pour marquer l’appartenance de personnes à un même groupe social.

On peut ainsi faire produire des sweats personnalisés aux couleurs d’une équipe de sport, distribuer des t-shirts arborant le logo d’une grande école ou tout simplement profiter d’un grand événement, un festival par exemple, pour offrir à tous les participants un tote-bag souvenir.

D’un point de vue commercial, de nombreuses manifestations assurent ainsi leurs revenus grâce à la vente de produits dérivés, qui sont la plupart du temps des vêtements. Quand vous achetez une casquette ou un sac en coton décorés du logo d’un festival, vous aidez en réalité l’événement à vivre !

Bien entendu, comme pour n’importe quel goodie, la fabrication d’un produit textile dérivé demande beaucoup de temps et de travail en amont, cela ne s’improvise pas en une journée ! Il y a tout d’abord une partie de réalisation artistique, puis l’enclenchement d’un dialogue entre le client et le producteur afin d’adapter le graphisme aux contraintes techniques et enfin une partie production.

Sources images : Unsplash et GettyImages

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