Quand un logiciel de signature électronique est-il indispensable?

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Nous vivons dans un monde de plus en plus digitalisé. Aujourd’hui plus que jamais, le numérique a pris une place importante dans la vie des professionnels et des simples particuliers. Il s’est avéré encore plus utile depuis la crise sanitaire, qui a imposé le confinement et généralisé le télétravail auprès d’un grand nombre d’entreprises. Les logiciels de conférence vidéo et les ERP sont déjà très utilisés et selon les statistiques, 26 % des sociétés utilisent également un logiciel de signature électronique. Concrètement, dans quel cas la signature numérique est-elle nécessaire ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de signature électronique ?

La signature électronique sur un document de format numérique a la même force juridique que la signature manuscrite sur un document papier. Elle matérialise sous forme écrite l’accord entre parties, leur approbation. Elle est en général apposée sur un contrat conclu en ligne. Dans la pratique, il est nécessaire d’utiliser ce type de logiciel sécurisé pour « signer » numériquement. Ce logiciel permet alors de certifier n’importe quel type de fichiers : Word, PDF et même XML. 

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La valeur légale de la signature numérique

La signature électronique a la même valeur que la signature manuscrite en France comme dans le reste des pays de l’Union européenne. À la différence du scan, elle devient réellement une preuve du consentement donnée. Elle bénéficie de la présomption de légalité. À l’inverse d’une écriture, ce type de signature virtuelle correspond à une suite de caractères. Elle assure alors une grande sécurité, notamment lors de partages de fichiers sécurisés, par exemple.

Quand utiliser ce type de logiciel ?

L’usage de la signature électronique est très avantageux dans de nombreuses situations. Elle vous permet de gagner du temps, de faire des économies, d’éviter les déplacements, de corriger plus facilement les erreurs éventuelles. Il est aussi possible de réduire son empreinte carbone, d’augmenter la sécurité, etc. Pour cela, il est impératif de passer par un logiciel fiable et performant.

Ainsi, la signature électronique permet de garantir l’intégrité d’un document, d’authentifier l’auteur d’un document et d’apporter une preuve de consentement. Elle est valable d’après le Code civil sur les contrats, les devis, les bons de livraison, les comptes rendus…

Ce type de logiciel fait indéniablement partie des solutions qui facilitent grandement le quotidien. Il est tout aussi plébiscité par les professionnels que les particuliers. En plus de faire gagner du temps, les signatures électroniques répondent aux normes sécuritaires.

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