À quoi sert un ERP ?

thumbnail

Au cours des dernières décennies, les outils numériques et autres progiciels sont devenus indispensables à la bonne gestion de son entreprise. Optimisation de l’organisation, réduction des coûts de fonctionnement, échanges collaboratifs plus efficaces… Afin de développer son activité et gagner en rentabilité, il est recommandé de se tourner vers une solution ERP. En quoi consiste-t-elle ? Quels en sont les atouts et les principales caractéristiques ?

Quel est le principe de l’ERP ?

Également appelé progiciel de gestion intégrée, un ERP (Enterprise Ressource Planning) englobe tous les aspects liés à son activité professionnelle.

Chaque module distinct permet ainsi de répondre aux besoins de différents services, comme les ressources humaines, la comptabilité, la logistique ou encore la force de vente.

Plusieurs fonctionnalités sont alors disponibles pour s’accorder aux spécificités des métiers concernés. L’une des grandes caractéristiques de l’ERP est de réunir ces modules à travers une base de données commune.

Comment permet-il d’optimiser l’organisation ?

Grâce à une centralisation d’informations fiables et exploitables, l’ERP est en mesure de fluidifier les échanges en interne. On bénéficie de mises à jour quotidiennes qui peuvent faire l’objet de processus automatisés.

Essentiel pour éviter les erreurs et les doublons lors de la saisie. Au-delà de la simple modernisation de ses outils informatiques, une solution ERP constitue un véritable levier d’optimisation pour entretenir sa compétitivité et améliorer sa réactivité.

Comment bien le choisir ?

Un intégrateur ERP s’adapte également à des besoins évolutifs. Autrement dit, la structure accompagne l’entreprise dans son développement. Il est ainsi possible d’opter pour une solution globale ou de préférer un ou plusieurs modules spécifiques.

Sur le court, moyen ou long terme, le déploiement peut être graduel suivant un accroissement du personnel, une production plus importante ou même un nouveau domaine d’expertise.

L’ERP s’adapte donc au contexte d’exercice et au secteur de l’entreprise ; qu’elle officie dans le tertiaire ou l’industrie, par exemple.

ERP Microsoft

Quel ERP correspond à mon profil ?

Sélectionner son intégrateur, comme le Groupe Calliope, dépend de plusieurs critères pour le déploiement d’une solution ERP :

  • la nécessité de prévoir des fonctionnalités mobiles ;
  • la méthodologie appliquée pour mettre en œuvre les différents modules ;
  • le budget disponible ;
  • la taille, les moyens et les objectifs de l’entreprise ;
  • les contraintes techniques et environnementales…

L’accompagnement et le suivi après intégration sont indispensables pour exploiter pleinement les possibilités d’un ERP au sein de sa société.

Haut de page