Comment débloquer l’écran noir de mon PC ?

thumbnail

Dans la vie de votre ordinateur, vous pourrez rencontrer de nombreux problèmes techniques différents. Parmi ceux-ci, on va retrouver le fameux écran noir lors du démarrage de Windows ou arrivant à l’improviste lors de l’utilisation de votre PC.

Vérifiez le fonctionnement de votre écran

La première chose à faire dans le cas d’un écran noir, avant de faire appel à l’assistance informatique d’un pro, est d’identifier d’où vient le problème. Pour cela, il faudra vérifier s’il s’agit d’un problème lié à Windows ou un problème lié à votre écran. Pour vérifier que ce dernier fonctionne toujours, essayez la combinaison de touches CTRL ALT SUPPR.

En faisant cela, si c’est un problème lié à Windows, une fenêtre bleue avec une liste d’options devrait apparaître. Si c’est bien le cas, alors tant mieux, votre problème se situe uniquement sur Windows. Sinon, il se peut que votre écran directement ait des problèmes de connectivité ou soit hors service.

Dans le cas du branchement d’un deuxième écran

Vous avez un écran noir suite au branchement d’un deuxième écran sur votre ordinateur ? Votre problème pourrait se régler très facilement ! Il est possible, en branchant un deuxième écran, que celui-ci ne soit pas tout de suite reconnu par votre ordinateur. Pour régler ce problème, utilisez la combinaison de touches Windows P. Logiquement, une fenêtre devrait s’ouvrir, vous proposant soit de dupliquer, soit d’étendre l’affichage sur un deuxième écran.

Vérifiez les pilotes de votre carte graphique

Il peut être aussi très fréquent que l’écran noir soit causé par un pilote de carte graphique trop ancien ou plus compatible avec une nouvelle version de Windows suite à une mise à jour du système. Pour régler ce problème, vous devrez vous rendre sur la version sans échec de votre Windows. Ensuite, téléchargez le dernier pilote. Rendez-vous alors sur un site qui détecte les pilotes à installer. Vous pouvez également vous rendre sur le site du constructeur de votre carte graphique.

Ordinateur éteint

Si rien ne fonctionne, consultez un professionnel

Vous avez tenté tout ce qui était en votre pouvoir et que rien n’y fait ? Votre dernière solution sera de faire appel à un dépannage informatique. Vous pourrez alors demander l’aide d’une personne qualifiée qui saura parfaitement identifier votre problème et le résoudre. En vous expliquant parfois la marche à suivre afin d’éviter qu’un tel problème arrive de nouveau.

Même si l’écran noir d’un ordinateur peut parfois faire peur, les raisons liées à ce problème sont très rarement fatales. Généralement, il s’agit juste d’un petit faux contact sur le branchement ou sur la prise HDMI, DVI ou DisplayPort de votre ordinateur.

Haut de page