Comment prendre soin de son mobilier en teck ?

thumbnail

Le mobilier en teck est résistant aux intempéries, imputrescible, hydrophobe et naturellement résistant aux insectes. Pour ces qualités il est le bois idéal des salons de jardin et des meubles de salle de bain. Mais, au bout de quelques mois, le bois se grise. Découvrez comment entretenir votre mobilier en teck et garder son éclat.

Entretien d’un salon en teck

Pour votre salon, fauteuils, chaises, table de jardin en teck, pensez à les remiser l’hiver.

L’idéal est de conserver le mobilier dans un abri de jardin ou un garage à une température d’environ 20 °C et un taux d’humidité d’environ 60 %. Le teck craint l’air sec et craque dans un environnement trop sec. N’utilisez pas non plus de bâche qui étouffe le bois et risquerait de le faire moisir.

Pour conserver l’éclat de votre mobilier en teck, appliquez de l’huile de teck ou un saturateur pour bois exotique régulièrement. Ces produits doivent être appliqués sur des meubles propres et secs. L’huile de teck doit être utilisée une fois par an.

Pour appliquer l’huile de teck, utilisez un chiffon et passez 2 à 3 couches. Il faut laisser sécher entre chaque couche puis avant d’utiliser les meubles. Vous pouvez également utiliser un saturateur de bois exotique. Le saturateur s’applique tous les 6 à 8 mois et permet de conserver la couleur naturelle du bois.

Restauration de meubles en teck

Pour détacher le bois, un petit peu de savon Marseille appliqué avec un gant suffit la plupart du temps pour réparer les dégâts.

En cas de tache plus importante, par exemple de cosmétique ou de produit gras qui aurait endommagé votre banc en bois de salle de bain en chêne ou en teck, utilisez du sel et du vinaigre. Déposez tout d’abord le sel sur la tache. Une fois que le bois a absorbé le sel, frottez avec un mélange d’eau et d’un quart de vinaigre.

Si la tache est vraiment coriace ou que le bois conserve des auréoles, vous pouvez utiliser du dentifrice. Étalez la pâte sur l’auréole, laissez agir puis frottez doucement la zone.

Enfin, si votre bois a grisé par manque d’entretien, vous pouvez retrouver sa couleur d’origine en le ponçant dans le sens de la veine du bois avec du papier de verre très fin ou en utilisant un produit dégrisant.

Ensuite, vous pourrez appliquer l’huile de teck ou le saturateur pour bois exotique et votre mobilier en bois de teck retrouvera son éclat d’origine !

Haut de page