Quand et comment postuler à un job d’infirmier ?

Métier où les besoins sont importants, les postes d’infirmier sont nombreux et disponibles partout en France. Proposés aussi bien en CDD qu’en CDI, les emplois sont nombreux, y compris pour les jeunes diplômés. Cependant, il existe des périodes où les chances de décrocher un poste sont plus grandes.

Le meilleur moment pour postuler en tant qu’infirmier

Le besoin en infirmiers est constant, et ce dans de nombreux secteurs. Toutefois, les offres sont plus nombreuses en juillet et en août. Les mois d’été et les périodes de congés annuels sont des périodes où les établissements de santé recrutent le plus. Cela permet de renforcer les effectifs afin de permettre aux membres permanents de partir en vacances. Certains de ces recrutements se préparent d’ailleurs en amont, parfois dès les mois de février – mars. Les renouvellements de postes pour les infirmiers scolaires surviennent également pendant les mois estivaux en préparation de la rentrée scolaire.

Deux types de candidatures en fonction du lieu de travail

Pour postuler à un emploi d’infirmier, il existe deux grands cas de figure. Le premier est la réponse à une annonce. Sur des sites comme celui de Pôle Emploi, EHPAD, résidences seniors ou établissements spécialisés publient régulièrement des annonces. Des entreprises de services à domicile peuvent aussi proposer des contrats en CDD ou en CDI. Il suffit alors de suivre la procédure classique avec un envoi de CV et une lettre de motivation. À l’inverse, les hôpitaux ne publient que rarement des annonces de ce type. Il faut alors soumettre une candidature spontanée. Les recruteurs peuvent ne pas recontacter le candidat tout de suite. Toutefois, sa candidature peut être conservée pour des périodes plus chargées.

Les bons réflexes à adopter

Afin d’optimiser ses chances, il convient de rédiger une lettre de motivation d’une page maximum. Parmi les points importants à développer, il y a les motivations du candidat, ce qu’il peut apporter à l’établissement ainsi que ses disponibilités. Une personne qui peut commencer à travailler rapidement est plus susceptible d’être contactée, notamment quand le personnel manque. Dans le CV, renseigner toutes les expériences, les formations et surtout les spécialisations s’il y en a, ce qui peut aussi attirer l’attention des recruteurs.

Les recrutements étant très nombreux dans la première partie de l’année, il ne faut pas hésiter à postuler très tôt. Ce conseil est valable notamment pour les étudiants en dernière année. Ils peuvent postuler en amont et commencer à travailler une fois leurs études achevées.

Haut de page