Quand suspecter le coryza chez le chat ?

un-chaton

Souvent bénin, le coryza du chat se manifeste aussi sous des formes plus graves et peut entraîner des complications. Il est ainsi important de détecter les premiers symptômes pour le prendre à temps et le soigner rapidement. Il faut aussi penser à mettre en place une prévention efficace pour votre animal.

Qu’est-ce que le coryza du chat ?

Maladie respiratoire causée par différents virus, le coryza est généralement diagnostiqué par les vétérinaires avec un examen clinique. Extrêmement contagieux, le coryza est toutefois bénin dans de nombreux cas. Un problème avec cette maladie, c’est qu’elle peut guérir facilement, mais se manifester encore, chez certains animaux, même longtemps après.

Si vous souhaitez utiliser un traitement ou une huile essentielle pour votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire. Le coryza n’a pas le même impact sur tous les chats. Un chat qui n’est pas très en forme, âgé ou au contraire très jeune, y est plus vulnérable. Ainsi, les traitements sont variables. Mais, rassurez-vous, il en existe de très efficaces.

Quels sont les symptômes du coryza ?

maladies-chat

Les principaux symptômes de cette maladie varient selon le type de virus responsable. Toutefois, les plus courants sont l’éternuement, l’écoulement nasal, le larmoiement excessif et la conjonctivite. C’est pourquoi il est fréquent de devoir utiliser un nettoyant spécifique pour les yeux du chat. Il peut soulager l’irritation.

D’autres symptômes sont possibles avec le coryza du chat, comme un comportement plus apathique ou une perte d’appétit. Certains chats se mettent aussi à moins boire. La toux est un symptôme du coryza, ainsi que des problèmes respiratoires dans certains cas plus sérieux. Attention, plusieurs de ces symptômes ne sont pas propres au coryza. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de consulter un vétérinaire. Notez que les cas sévères de coryza peuvent entraîner de la fièvre.

Quelle prévention pour éviter le coryza à votre chat ?

La vaccination ne permet pas d’empêcher complètement un chat d’attraper le coryza. En revanche, elle diminue le risque, et les symptômes en sont atténués. Une bonne hygiène générale (et de la litière !) est un excellent geste de prévention du coryza, ainsi qu’une alimentation de la meilleure qualité possible. L’animal résiste globalement mieux aux maladies.

Bénin ou grave, selon différents facteurs, le coryza provoque des symptômes caractéristiques, mais qui peuvent être dus à d’autres maladies. Le nez qui coule, les larmes, divers problèmes oculaires et l’éternuement sont fréquents. Le vaccin évite les complications du coryza, mais votre chat doit aussi être en bonne santé et vivre dans un environnement propre.

Haut de page