Quels nids de guêpes sont dangereux pour l’Homme ?

thumbnail

Elles sont redoutées par certaines personnes et gênantes pour d’autres. Chaque année, les guêpes viennent gâcher les repas d’été. Si elles sont utiles à l’écosystème, il faut être méfiant à l’approche d’une guêpe. Cela est d’autant plus vrai si une colonie installe un nid près de chez vous.

Toutes les guêpes sont-elles dangereuses ?

nid de guêpesAvant toute chose, il faut savoir qu’il existe deux types de guêpes. Il y a tout d’abord les guêpes solitaires. Vivant et se déplaçant seules, elles ne possèdent pas de nid et sont moins à même de piquer. Restez toutefois vigilant quand une guêpe solitaire approche et ne faites pas de mouvements brusques. La guêpe ne pique pas automatiquement et n’est donc pas dangereuse en soi. Elle n’utilise cette solution qu’en cas de défense face à une menace. Si une seule piqûre reste supportable, des problèmes de santé peuvent survenir si vous êtes piqué à plusieurs reprises ou victime d’un choc anaphylactique. La deuxième catégorie est celle des guêpes sociales. Celles-ci sont plus dangereuses, car ce sont elles qui bâtissent des nids. Pour le défendre, elles n’hésitent donc pas à piquer.

Le nid, un espace à ne surtout pas approcher

Les nids de guêpes sociales peuvent être installés n’importe où. Elles peuvent s’installer dans les creux de mur, les boîtes aux lettres ou les cheminées. Les destructions de nids de guêpes sur Paris se sont d’ailleurs multipliées ces dernières années. Quand l’hiver approche, toutes les guêpes meurent. Toucher le nid est alors sans danger. Mais quand les beaux jours reviennent, le nid peut redevenir dangereux. Pour protéger la reine et les petits qui y vivent, les insectes n’hésitent pas à attaquer. Il faut donc adopter les bons réflexes pour éviter de se faire piquer.

Éliminer le nid

Bien que toutes les guêpes soient considérées comme nuisibles, elles n’attaqueront pas si elles ne sont pas menacées. Cependant, pour la sécurité de vos proches, il est recommandé d’éliminer le nid. Pour cela, contactez des sociétés spécialisées dans la destruction de nids de guêpes en Seine-et-Marne, dans le Var… N’essayez surtout pas de détruire le nid par vos propres moyens. Cela pourrait faire paniquer les insectes, donc multiplier les risques de piqûre, voire être fatal.

guêpe sur un rebord

Face aux guêpes, la réaction appropriée est donc de rester calme et de se tenir éloigné du nid. Enfin, si le nid est installé dans un lieu qui trouble vos habitudes, n’hésitez pas à le faire détruire. Si vous respectez ces conseils, vous pourrez cohabiter sans crainte avec ces insectes.

Haut de page