Qu’est-ce que la radio-identification ?

radio-identification

La croissance exponentielle du commerce international et du transport de marchandises au cours des 50 dernières années s’est accompagnée d’un certain nombre d’innovations permettant aux acteurs logistiques d’identifier plus rapidement les produits ainsi transportés. Parmi toutes ces inventions, l’on retrouve notamment la radio-identification, permettant de récupérer des données à distance. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la radio-identification.

Principe de fonctionnement de la radio-identification

Le principe de fonctionnement de la technologie RFID est relativement simple. En effet, cette technologie fait usage de deux entités qui permettent de communiquer des informations entre elles.

On retrouve, d’un côté, un marqueur, qui possède un certain nombre d’informations (une étiquette par exemple), et de l’autre côté un lecteur (un scanner) qui permet de récupérer les données contenues dans l’étiquette. Le lecteur récupère alors les informations contenues dans le marqueur. Ces dernières sont alors traitées par un logiciel qui permet d’exploiter les données ainsi collectées.

Les origines de la radio-identification

Les premiers systèmes RFID ont vu le jour au cours de la Seconde Guerre mondiale, en Angleterre. À cette époque, cette technologie est principalement utilisée pour contrôler l’espace aérien au-dessus de la Grande-Bretagne et identifier les avions ennemis et les avions alliés. Ce même principe de radio-identification est d’ailleurs toujours utilisé de nos jours dans les aéroports.

Mais c’est surtout à partir des années 1960 que cette technologie se développera, notamment dans le secteur commercial. La RFID permet en effet d’obtenir de scanner rapidement des produits ou des colis, et ce, même à distance. Dans les années 1990, cette technologie sera massivement utilisée dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises.

Les usages et les avantages de la technologie RFID

Aujourd’hui, la radio-identification est principalement utilisée par les entreprises de logistique et de transport de marchandises. Cela s’explique notamment par les avantages que cette technologie possède.

En effet, la RFID permet d’accéder à de très nombreuses informations sur un produit en particulier en utilisant tout simplement un scanner code-barre. À cela s’ajoute le fait que la radio-identification permet d’obtenir ces informations à distance, ce qui optimise les traitements de données au sein d’un local commercial ou d’un entrepôt.

Ainsi, la radio-identification est une technologie permettant de stocker dans ces informations dans une étiquette, puis de récupérer ces mêmes informations à l’aide d’un lecteur. Cette technologie est aujourd’hui principalement utilisée dans le monde de la logistique et du transport de marchandises.

Retrouvez cet article dans notre rubrique Business.

Haut de page