Réussir l’adoption d’un chaton

Chaton blanc vu de dos qui regarde en arrière vers l'objectif

L’accueil d’un chaton chez-soi est une étape cruciale pour les années à venir. Il est nécessaire de prendre les bonnes habitudes dès le début, afin de bien s’occuper de lui tout au long de sa vie. Tous nos conseils pour réussir l’adoption d’un chaton.

Où et comment adopter un chaton ?

L’adoption d’un chaton doit avant tout être un acte longuement réfléchi. Vous devez penser aux avantages, mais surtout aux inconvénients, à être propriétaire d’un chat. Une fois que vous aurez pris la décision d’adopter un chaton, il vous restera alors à trouver la boule de poils de vos rêves.

Pour adopter un chaton, deux options s’offrent à vous. Vous avez tout d’abord la possibilité de vous rendre à la SPA la plus proche, afin de voir s’ils ont des chatons disponibles à l’adoption. Vous pouvez également contacter les associations qui recueillent des chats en vue de les faire adopter.

Afin de choisir un animal, il est conseillé de vous approcher des chats et de les laisser venir à vous, tout en les observant. Après quelques minutes passées en leur compagnie, vous serez ainsi en mesure d’avoir une idée du caractère de chacun pour pouvoir faire votre choix.

Dès lors que vous aurez jeté votre dévolu sur un chaton pour l’adopter, la SPA ou l’association vous demandera de verser une certaine somme et de leur fournir différents documents, avant de pouvoir l’accueillir chez-vous.

Bien accueillir un chaton chez-soi

Avant que votre nouveau compagnon ne foule le sol de votre logement, vous devez penser à tout ce dont il aura besoin pour se sentir bien.

Pour bien accueillir un chaton, voici une liste (non exhaustive) d’accessoires et d’objets à avoir chez-soi :

  • une maison de toilette, fermée de préférence ;
  • une gamelle pour l’eau et une gamelle pour la nourriture, si possible en verre ;
  • un arbre à chat, utile pour éveiller son instinct d’aventurier ;
  • un griffoir, indispensable pour éviter qu’il ne lacère votre canapé ;
  • des jeux de toutes sortes : balles, peluches, cannes à pêches avec des plumes ;
  • un hamac de radiateur et/ou un coussin, nécessaires pour ses longues heures de sieste.

Quelques jours avant son arrivée, il vous faut réfléchir au prénom que vous allez lui donner. Pour savoir comment choisir le nom de son chaton, vous pouvez notamment conserver celui qui lui a été donné auparavant. Si vous souhaitez prendre exemple sur les chats inscrits au LOOF, consultez la lettre imposée pour l’année en cours, afin de lui trouver un nom. Enfin, vous avez aussi le droit de le nommer comme votre personnage de série préféré, ou encore comme votre tante adorée !

Veiller au bien-être de son chaton

Veiller au bien-être de son chaton, puis de son chat, est un exercice quotidien qui demande du temps et un grand sens de l’observation.

Pour le maintenir en bonne santé, emmenez-le une fois par an au moins chez le vétérinaire, pour faire contrôler ses yeux, ses dents, ses oreilles, ainsi que son pelage. Le vétérinaire se chargera également de lui faire les vaccins pour chat et leurs rappels, aux dates prévues.  

Surveillez s’il s’alimente correctement, s’il lui arrive de vomi, s’il fait régulièrement sa toilette, s’il va souvent dans sa litière et, en cas d’anomalie, parlez-en rapidement à votre vétérinaire.

A noter qu’un chaton heureux est en général un animal qui prend soin de lui et qui vient à votre rencontre pour vous réclamer des câlins.

Haut de page