3 pays, 3 cultures à découvrir

Temple bouddhiste au Myanmar

Partir en voyage est une excellente façon de se couper de son quotidien, de se changer les idées et de se reposer. Certaines destinations offrent un dépaysement sans pareille, autant au niveau des paysages que des cultures à découvrir. S’immerger dans une culture différente de la nôtre est une preuve d’ouverture d’esprit qui ne peut que nous enrichir sur un plan personnel. Voici quelques destinations qui valent le détour pour vous ouvrir au monde !

Le Japon

Indubitablement, le Japon est un pays qui ne ressemble à aucun autre ! D’un point de vue géographique déjà, il s’agit d’un pays insulaire composé de plus de 6000 îles. Malgré sa faible superficie, le Japon est tout de même le 10ème pays le plus peuplé du monde.

Pour les personnes qui se rendent en voyage au Japon, le plus surprenant reste sans doute l’ambiance toute particulière qui y règne. La tradition se mêle à la modernité, et les temples bouddhistes côtoient les gratte-ciels.

D’un point de vue culturel, le Japon se démarque également au niveau religieux. Contrairement aux autres cultures, les Japonais pratiquent plusieurs religions : essentiellement le shintoïsme (72% de la population) et le bouddhisme (68%), mais également le christianisme (1,5%).

La Tanzanie

Alors qu’elle appartenait autrefois au Royaume-Uni, la Tanzanie telle qu’on la connaît aujourd’hui est le résultat d’une union entre le Tanganyika et le Zanzibar. Elle est toutefois membre du Commonwealth depuis 1961.

En Tanzanie, la culture swahilie reste omniprésente, même si on trouve également des traces de la culture arabe. La nature et la faune sauvages sont également caractéristiques de ce pays, c’est pourquoi il est très courant de partir en safari en Tanzanie !

Si vous vous aventurez dans le nord de la Tanzanie, vous pourrez également rencontrer des populations Massaï, qui ont leur propre culture. Celle-ci passe par leur langue (le maa), leur religion (le dieu Enkai), leur vision du mariage ou encore leur rituel d’initiation.

Troupeau d'animaux sauvages dans la savane en Tanzanie
Unsplash.com

Le Mexique

Si l’on considère la richesse culturelle d’un pays à travers son patrimoine, le Mexique est plutôt bien classé. Ce pays compte à lui seul pas moins de 34 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment :

  • La Cité de Teotihuacan ;
  • Les peintures rupestres de la Sierra de San Francisco ;
  • La Cité précolombienne d’Uxmal…

La culture mexicaine est fortement marquée par les multiples civilisations qui ont occupé le pays avant l’arrivée des Européens, notamment les Aztèques et les Mayas.

Gastronomie, art, musique, danse : il y a énormément de choses à découvrir lors d’un séjour au Mexique.

Temple aztèque au Mexique
Unsplash.com
Haut de page