Villes flottantes autonomes

ville flottante

Le seasteading, une réponse à la montée des eaux ?

Bâtir des villes flottantes complètement autonomes et modulaires avec des modalités de gouvernance innovantes, telle est l’idée du Seasteading Institute dont un premier projet pilote pourrait bientôt voir le jour en Polynésie française suite à un Mémorandum of Understanding signé en janvier 2017. Explications.

La Polynésie, un site propice à ce premier projet d’écosystème autonome sur l’eau

 

Le lieu d’implantation du projet

Avec ses 118 îles situées en dehors de la zone des ouragans, des institutions stables, le haut-débit, l’ouverture d’esprit de ses habitants ainsi que leur aptitude à vivre sur l’eau, la Polynésie Française s’est avérée un choix évident pour les créateurs de ce projet innovant d’île flottante.

Si la localisation précise n’est pour l’instant pas déterminée (études environnementales en cours), la structure modulaire flottante ou seastead sera probablement située à quelques 300 m de la côte tahitienne, à une profondeur de 30 mètres.

 

Le projet, un écosystème indépendant avec sa propre monnaie

Créer une île artificielle autonome aux niveaux énergétique, économique et politique pour répondre à la surpopulation des environnements urbains et à la hausse du niveau des eaux. En Polynésie par exemple, c’est 1/3 du territoire qui devrait disparaître d’ici 2100 !

De la superficie d’un terrain de football (7 500 m²), ce projet ambitieux de seastanding en Polynésie est porté entre autres par le créateur de Pay Pal Peter Thiel et l’ingénieur Patri Friedman ; il devrait pouvoir accueillir dès 2020 soit demain les premiers arrivants, 200 à terme pour ce premier projet pilote ; sur place, également des bureaux, des hôtels, des terrains multisports, des commerces… selon le principe de la géographie dynamique ; selon les besoins, des pièces (im)mobilières peuvent être rajoutées, déplacées, reconfigurées…

Le SeaCoin sera la monnaie d’échange pour les biens et les services dans l’écosystème Blue Frontiers.

 

Si le projet fonctionne…

En plus de la création de lieux de vie originaux sur des surfaces encore inexploitées et aux ressources inépuisables, les missions de Seasteading Institute, via la société commerciale Blue Frontiers, visent également l’innovation sociétale : obtenir des cadres juridiques novateurs à l’autonomie importante.

L’idée en développant ces nouvelles formes de peuplements sur mer, c’est de libérer l’espace de vie de ces nouveaux citoyens du monopole des villes. Pour attirer des seasteads et bénéficier de leur impact économique, elles devront faire preuve de créativité.

Rendez-vous en 2020.

Haut de page