Textiles intelligents, un secteur français très prometteur

tee shirt connecte

La révolution textile

2ème fabricant européen de textiles à usages techniques (TuT) avec une production de l’ordre de 40% de sa production textile globale, la France est aujourd’hui lancée à fond dans la course aux textiles intelligents. Des textiles capables d’interagir avec leur environnement.

Les initiatives se multiplient pour favoriser la collaboration entre centres de recherche/universités et industriels du secteur : Pôles de compétitivité Fibres-Energivie (Alsace), Techtera (Rhône-Alpes), Up-Tex (Nord-Pas-de-Calais). L’Union des Industries Textiles, avec son Livre Blanc sur les Textiles Intelligents, apporte des solutions à toutes les parties prenantes de ce secteur en plein développement. C’est aussi une plate-forme de développement de nouveaux textiles et matériaux high-tech à Ecully (Mistral), la création en 2017 d’une Plate-forme française des textiles intelligents, etc.
 

Les textiles de demain, le challenge de l’innovation

Pour que la France redevienne leader du secteur du textile, abandonné aux pays à la main d’œuvre low cost, l’innovation par le partage des savoir-faire est une condition indispensable. La synergie entre les entreprises de pointe dans les secteurs du textile mais aussi des Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.), de l’Intelligence Artificielle ou encore des capteurs intelligents est nécessaire à la création des smart-textiles ou E-textiles de demain.

Nouveaux matériaux (nanotextiles, composites textiles, biotextiles, graphène…) et techniques (microencapsulation, Radio Frequency Identification RFID…) font l’objet des études actuelles pour fabriquer ces supra-textiles particulièrement adaptés aux domaines de la santé, de la protection ou encore du sport. Même s’il est probable que des utilisations superflues verront le jour pour le grand public, les avancées technologiques de ces textiles 2.0 vont bientôt offrir des performances considérables.
 

Projets de textiles-techniques intelligents en cours et à l’étude

Projet Somnonaute / un vêtement intelligent qui permettra de suivre, à l’hôpital ou à leur domicile, des patients souffrant de troubles du sommeil : dyssomnies, apnées du sommeil…

Projet Grizz / un textile connecté qui guide les personnes mal ou non-voyantes à l’aide de vibrations. Plus besoin de GPS auditifs, onéreux et mal adaptés aux non-voyants. Il suffit de rajouter dans sa veste au niveau des épaules 2 capteurs, de dicter sa destination et de se laisser diriger par les vibrations.

Projet franco-suisse RESponSE (Réseaux de capteurs pour la Santé des pompiers et leur Sécurité) / Objectif ‘équiper les sapeurs-pompiers de vêtements connectés et les bâtiments à risque de systèmes de surveillance high-tech’. Connectés entre eux et contrôlés quant à leur température, leur état de fatigue ou encore leur fréquence cardiaque, les pompiers seront à même de réagir plus rapidement à une situation de détresse d’un de leurs camarades.

Chaussettes intelligentes / Si les chaussettes 2.0 existent déjà pour les sportifs (calcul du nombre de pas, des calories brûlées, de la vitesse…), elles permettront bientôt de nous géolocaliser à chaque instant.

Tee-shirt connecté / Déjà connu des sportifs pour ses capacités à mesurer le rythme cardiaque, l’entraînement physique ou encore la qualité du sommeil (Hexoskin), le tee-shirt intelligent va bientôt permettre de sauver des vies en France. La start-up aixoise @-health, co-fondée par un cardiologue de la clinique Axium, a créé un tee-shirt équipé de capteurs capable de prévenir les accidents cardiovasculaire et les infarctus. Ce tee-shirt intelligent CardioNexion peut interpréter les données collectées et envoyer, si besoin, une alerte via le smartphone du patient sur un serveur sécurisé. L’entreprise prévoit d’utiliser ce dispositif médical-tee-shirt pour les nourrissons afin de prévenir la mort subite. Existe actuellement en versions tee-shirts et brassière pour les femmes.

 

Des applications multiples

Dépolluer l’atmosphère de nos maisons avec des textiles lumineux (CNRS Lyon) / L’idée : un procédé chimique permettant de neutraliser les polluants grâce à des LED intégrées dans le tissu et un photocalyseur constitué de dioxyde de titane et de solvants.

Mais aussi le tee-shirt chauffant Clim8 (start-up lyonnaise), le foulard anti-polllution (start-up Air), les surfaces qui changent de forme, de couleur ou d’esthétique en fonction de la lumière, de l’humidité, du son…

Vous l’avez compris, la révolution du textile est bel et bien engagée en France. Avec la baisse des coûts de production, on va retrouver les textiles intelligents dans tous les domaines dans un avenir très proche.

Haut de page