L’avantage des pancakes, c’est que c’est délicieux et super facile à faire. Mais attention, pour ne pas louper la recette, il faut choisir la bonne farine du moins, celle qui vous convient. En effet, la sélection de celle-ci peut changer le résultat mais aussi le goût de vos petites crêpes. Alors, quelle farine choisir ?
La meilleure farine pour faire de bons pancakes
La farine idéale pour préparer des pancakes, c’est celle pour tout usage, c’est-à-dire une farine très blanche et très raffinée. Elle est parfaite pour faire une pâte à pancakes bien fluide et homogène.
Mais attention, il ne faut pas opter pour la farine à gâteau qui est encore plus raffinée. Il s’agit d’une farine qui possède peu de protéines et peu de gluten, une composition parfaite pour faire des gâteaux aérés et légers. Mais elle peut fragiliser les petites crêpes.
Par ailleurs, il ne faut pas prendre des farines trop complètes qui risquent d’être trop denses et trop lourdes, surtout si vous voulez de légers petits pancakes.

Peut-on prendre des farines alternatives au blé ?
Quand on est allergique au gluten ou que l’on souhaite varier sa consommation de céréales, on peut utiliser d’autres farines pour réussir sa recette de crêpe facile. Si vous aimez les galettes de sarrasin, vous pouvez tout à fait opter pour de la farine de sarrasin pour réaliser vos délicieux pancakes.
Si vous voulez réduire votre consommation de glucides, vous pouvez opter pour de la farine d’amande, de la poudre de coco ou même de pois chiches.
Des pancakes au levain, c’est possible ?
Faire des pancakes au levain, c’est une excellente idée. En effet, le levain permet de favoriser l’absorption des vitamines. Il rend aussi la digestion plus facile.
Par ailleurs, la préparation des crêpes est plus longue. Il faut que la pâte lève, il faut la pétrir, il faut bien faire saisir les pancakes pour qu’ils lèvent lors de la cuisson.
C’est donc une bonne idée de recette pour tester, mais ce n’est pas la plus rapide.
Les pancakes sont donc quasiment inratables. Même si vous n’avez pas la bonne farine chez vous, vous pouvez utiliser tout ce que vous aimez. Évidemment, on vous conseille quand même une farine spéciale pancakes pour qu’ils soient bien moelleux, aérés, mais toujours bien consistants et gourmands.