Quel type de farine est utilisée en boulangerie ?

boulangerie (3)

Selon de nombreuses statistiques, les Français sont ceux qui consomment le plus de pain en Europe. C’est pour cette raison que l’on retrouve une boulangerie à chaque coin de rue. Et pour cause : il est difficile d’imaginer un repas sans pain en France. Nombreux sont ceux qui se posent alors la question : quel type de farine est utilisée en boulangerie ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le monde du pain.

La farine T55 : la star des boulangeries

La farine T55 est aujourd’hui l’une des principales farines utilisées par les boulangeries. Et pour cause : sa texture se prête à l’élaboration de nombreux types de pains et autres viennoiseries. À ce titre, c’est le type de farine la plus répandue en France, mais aussi dans le monde. Il s’agit de la farine la plus vendue par le grossiste en farine en ligne.

Parmi les préparations réalisées avec la farine T55, on retrouve la baguette, mais aussi le pain de campagne, ainsi que de très nombreuses viennoiseries comme c’est le cas du pain au chocolat ou du croissant.

boulangerie (2)

Les autres types de farines

Les artisans-boulangers ne s’arrêtent pas à l’utilisation de la farine T55 pour réaliser leurs préparations. En effet, d’autres recettes intègrent également l’utilisation de farine moins commune, comme c’est le cas de la farine de gruau ou de la farine T65 ou T80.

Ces types de farines possèdent davantage de forces et se prêtent à la réalisation de pâtes levées, comme la brioche ou la baguette tradition. En effet, ces types de farines apportent davantage de moelleux aux préparations.

Retour sur les farines pour la préparation des viennoiseries surgelées

En France, nombreux sont les artisans qui n’hésitent pas à avoir recours à certaines préparations déjà prêtes. C’est notamment le cas de la viennoiserie surgelée.

Ces viennoiseries utilisent le plus souvent de la farine de gruau mélangée à de la farine T65. En effet, le mélange de ces deux farines leur permet de garder leur consistance à l’heure de la cuisson. En effet, l’usage d’une simple farine T55 pourrait donner un résultat trop sec à l’heure de la cuisson d’une viennoiserie surgelée.

Ainsi, les artisans-boulangers français font usage de plusieurs types de farines pour la préparation de leur produit. La farine la plus courante est la T55. Cependant, l’on retrouve également de la farine de gruau ou de la farine T65 ou T80.

Haut de page