Comment apprendre à dessiner ?

thumbnail

Savoir dessiner peut être un talent inné, mais peut aussi s’acquérir avec du travail. Que vous ayez déjà des facilités ou que vous rêviez de créer vos propres univers à l’aide d’une feuille et d’un crayon, découvrez comment apprendre à dessiner efficacement. Des premiers gribouillages au dernier coup de pinceau, devenez un maître en art pictural.

Le matériel

Pour débuter le dessin, nul besoin d’acheter beaucoup de matériel, puisqu’il vous suffit de 2 crayons graphite (4B et HB), d’une gomme et d’un bloc de papier. Si vous voulez affiner votre technique, vous pouvez ensuite vous procurer un stylo-feutre à pointe fine, du papier à grain et des crayons aquarelle. Prenez aussi des crayons de couleur de qualité pour réaliser de beaux dégradés, des fusains de diverses épaisseurs, de la sanguine, de l’encre de Chine, de la peinture à l’eau et des pinceaux de tailles différentes.

Les perspectives

Les perspectives font partie des points essentiels à connaître lorsqu’on débute le dessin. Si votre œuvre n’est pas bien mise en perspective, elle perdra beaucoup de son réalisme. Pour réaliser un dessin en perspective, vous devez donc bien retenir ces quatre facteurs :

  • L’observateur : dites-vous bien que vous dessinez depuis un point de vue particulier. La plupart du temps, il s’agit de vous.
  • La réalité spatiale : assurez-vous de restituer la réalité le plus fidèlement possible, avec les bonnes proportions.
  • Une surface plane : il s’agit de votre feuille de dessin ou de votre toile.
  • Le mode de transformation : en repérant la ligne d’horizon. Tous les traits que vous tracerez devront arriver sur le même point d’horizon.

Les couleurs

Vous êtes un amateur de dessins de manga ? Ce sont la plupart du temps des œuvres très colorées. Pour réussir votre manga, munissez-vous d’un crayon HB pour dessiner les contours des visages, et d’un crayon avec une mine plus tendre (B par exemple) pour réaliser les ombres. Un feutre à pointe fine sera parfait pour dessiner tous les contours des vêtements.

Les jeux de lumière

Pour réussir les effets d’ombre et de lumière, repérez la source de lumière. Vous devez ensuite la garder en tête pendant toute la durée du coloriage en mettant en évidence chacun des endroits illuminés sur votre dessin. Vous pouvez représenter la lumière par des touches de peinture blanche ou bien en gommant quelques traits de graphite. Les ombres se trouveront donc logiquement sur les points opposés à la lumière.

Haut de page