Pourquoi offrir une poupée à un bambin ?

thumbnail

Dans toutes les cultures du monde, les enfants jouent avec des poupées. Que les poupées soient réalistes et à la peau douce et soyeuse ou simplement constituées de tissus noués, les petits leur accordent tous leurs soins. Mais pourquoi sont-elles si importantes pour les enfants ? Quelles compétences développent-ils avec ce jouet ? Découvrez cinq raisons pour lesquelles vous devriez offrir une poupée à un bambin.

Un support pour exprimer ses émotions

Bien qu’elle soit un objet inanimé et parfois inexpressif, la poupée est un vrai support de projection pour l’enfant. Elle lui permet d’exprimer des émotions qu’il ne sait pas forcément verbaliser. Par exemple, s’il est en colère, il aura tendance à battre sa poupée. Si en revanche, il a besoin de tendresse et de réconfort, il va plutôt la bercer. Observez discrètement le jeu de votre enfant, vous pourriez en apprendre beaucoup sur son humeur du moment.

Rejouer le quotidien

petite fille assise sur un lit qui donne à manger à sa poupée
Source : Pexels

Pour apprendre, les tout-petits imitent. Avec une poupée, ils vont donc rejouer leur quotidien. À la manière de leurs parents, ils vont pouvoir se projeter dans un autre rôle que le leur et devenir à leur tour le papa ou la maman de leur poupée. Grâce à leur imagination, ils pourront ainsi recréer des scènes de leur vie quotidienne en les changeant à leur convenance.

Enrichir son vocabulaire

Les enfants apprennent tous les jours, notamment lorsqu’ils commencent à parler. Et jouer avec un poupon interactif peut les y aider. Lorsqu’un enfant joue à nourrir, gronder, bercer, laver son jouet, il va chercher à lui parler et donc à répéter de nouveaux mots appris avec ses parents, grands-parents, nourrice. La poupée va donc participer à enrichir son vocabulaire.

Améliorer sa motricité fine

Si on peut offrir une poupée à un enfant dès 18 mois, il est conseillé de faire évoluer le jouet avec le bambin. Vers deux ou trois ans, vous pouvez introduire des accessoires pour enrichir le jeu de votre enfant. Offrez-lui une chaise haute, une table à langer, une poussette pour poupon, des vêtements plus élaborés… Il pourra ainsi développer de nouveaux gestes et améliorer sa motricité fine.

Fille ou garçon, mêmes avantages

petit garçon qui promène sa poupée dans une poussette
Source : Corolle

Contrairement à la tradition, la poupée est un jouet adapté aussi bien pour une petite fille que pour un petit garçon. Les deux genres peuvent y trouver des avantages en termes de développement et d’intérêt. D’ailleurs dans les crèches ou les écoles maternelles, nombreux sont les petits garçons à jouer à la poupée. Pour qu’un garçon s’identifie mieux à son jouet, vous pouvez toujours choisir de lui offrir un poupon avec des vêtements plus masculins.

Haut de page