Comment assurer le maintien à domicile des seniors ?

thumbnail

La plupart des personnes âgées souhaitent pouvoir rester chez elles malgré la maladie ou le handicap. Le maintien à domicile permet au senior de conserver ses habitudes et son cadre de vie. La question se pose alors de comment mettre en place une organisation efficace pour soulager la personne des corvées quotidiennes.

Les courses et les repas pour les seniors

Faire des courses et cuisiner peut devenir compliqué pour nombre de personnes âgées. Lorsque la famille est proche et disponible, elle peut s’en occuper dans une certaine mesure. Mais, à long terme, mieux vaut opter pour une solution de portage de repas à domicile pour les personnes âgées.

Un prestataire bien choisi se chargera d’apporter chaque jour les trois repas essentiels. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner seront ainsi livrés en barquettes. Pour les plats chauds, il suffira de les passer quelques minutes au micro-ondes. Le tout favorisera également une alimentation saine et équilibrée.

Le ménage et l’entretien du domicile du senior

Prévoyez également une aide au ménage et à l’entretien du domicile. Une à deux fois par semaine, selon les besoins, une personne prendra en charge les tâches ménagères indispensables. Passer l’aspirateur, laver les sols, nettoyer la cuisine et la salle de bains, faire les vitres… Autant de tâches dont sera déchargé votre aîné.

Cette personne peut également effectuer de petits travaux d’entretien : changement d’ampoules, de joints de robinetterie, nettoyage des bouches d’aération… L’objectif est de faciliter le quotidien de la personne âgée.

Maintien à domicile

Maintien à domicile : accompagnement d’une personne âgée

En dehors des tâches et corvées, prenez également en compte le besoin de vie sociale de la personne âgée. Si cette dernière est isolée, prévoyez de faire appel à une auxiliaire de vie. Celle-ci pourra l’accompagner en promenade, lui proposer des activités ou passer un petit moment à bavarder. L’essentiel étant de permettre à la personne âgée d’avoir de petits moments de joie et d’échanges au quotidien.

Faire appel à un service tout-en-un

Recruter plusieurs prestataires pour les besoins en portage de repas, en ménage ou en accompagnement peut se révéler compliqué et chronophage. La solution est de faire appel à une agence de services tout-en-un comme Oriane. L’agence prendra alors en charge l’audit initial des besoins, la mise à disposition des différents intervenants et la coordination de l’ensemble. C’est la solution idéale pour préserver votre tranquillité !

Tant que c’est possible, mettez tout en œuvre pour permettre à vos proches âgés de rester à leur domicile. Les solutions de maintien à domicile sont nombreuses, ainsi que les aides financières dédiées. Rester chez soi, avec un quotidien facilité, sera un soulagement pour vos proches. Donc, n’hésitez plus !

Haut de page