Comment renouveler sa carte professionnelle d’agent de sécurité ?

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L’agent de prévention de sécurité peut travailler dans différents secteurs professionnels, comme les centres commerciaux ou les sites industriels. Afin de pouvoir exercer votre métier dans le respect de la législation en vigueur, il est indispensable de renouveler votre carte professionnelle. Retour sur les modalités qui encadrent cette démarche.

Devenir agent de sécurité et obtenir sa carte professionnelle

Pour devenir agent de prévention, il n’est pas indispensable d’être titulaire d’un diplôme. Une formation de sécurité privée reste suffisante pour postuler à certaines offres d’emploi. Cela vaut aussi pour le certificat de qualification professionnelle (CQP). Votre titularisation s’accompagne d’une carte professionnelle. Cette dernière vous permet d’exercer ce métier ou des postes similaires, comme agent cynophile ou chargé de la vidéosurveillance.

Ce document présente une validité de cinq ans. À son terme, vous devez le renouveler en observant un délai de trois mois avant la date d’échéance. Un récépissé peut être fourni pendant la période transitoire où la demande est effective, mais pas encore finalisée.

Les formalités propres au renouvellement de sa carte professionnelle

deux piles de papiers

La demande de renouvellement se fait auprès du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité). Les commissions locales d’agrément et de contrôle (CLAC) font office de décisionnaires après la prise en charge du dossier. En complément du formulaire de renouvellement, plusieurs éléments et justificatifs sont à fournir :

  • Le numéro unique de bénéficiaire (NUB) ;
  • Un duplicata de la carte d’identité du demandeur ou d’un passeport pour les ressortissants ;
  • Une attestation de suivi de stage pour les cartes émises après le 1er janvier 2018.

L’importance d’une formation continue pour exercer le métier d’agent de sécurité

Comme évoqué précédemment, le métier d’agent de sécurité est désormais encadré par un processus de formation continue. Pour un MAC APS en Île-de-France (Maintien et actualisation des compétences agent de prévention sécurité), ou un autre département, cela permet de parfaire vos compétences. Il vous faut alors faire appel à un organisme agréé par le CNAPS. À noter que cette obligation ne concerne pas les organismes de formation publics, comme le GRETA. Suivant vos fonctions, le MAC doit être réalisé dans les 24 ou 36 mois qui précèdent la fin de validité de votre carte professionnelle.

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En tant qu’agent de sécurité, le renouvellement de votre carte professionnelle est une obligation encadrée par la loi. Il est indispensable de vous munir d’un suivi de formation ou de stage. Il faut également réunir les pièces justificatives pour effectuer votre démarche dans les délais impartis.

Images : Pixabay

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