Comment bien choisir son cuisiniste ?

thumbnail

Vous venez d’emménager ou vous en avez assez de votre vieille cuisine ? Bref, vous avez décidé de refaire cette pièce centrale entièrement. Pour ne pas se tromper, il est important de trouver LA bonne personne pour s’en occuper. Voici nos conseils pour trouver le bon cuisiniste qui répondra à tous vos désirs.

Choisir son cuisiniste en fonction de son projet

Avant même de vous lancer dans la conception de votre cuisine, vous devez avoir une vague idée de la direction que vous prenez. Vous pouvez par exemple préférer une cuisine en kit que vous monterez seul. Dans ce cas, les grandes surfaces ou généralistes en meubles sont parfaits.

Si vous souhaitez une cuisine sur mesure, tournez-vous plutôt vers une enseigne de cuisine spécialisée. De même, si vous souhaitez des meubles haut de gamme, vous ne vous dirigerez pas vers un vendeur à prix discount.

Le budget de sa cuisine, un critère important

Le budget est forcément un critère à prendre en compte dans votre choix. En effet, le prix d’une cuisine peut varier du simple au double, voire plus. Cette différence importante dépend d’une aide (ou non) à la conception, de la qualité des matériaux, mais aussi des équipements choisis, notamment.

Il est donc particulièrement important de demander un devis pour les cuisines qui vous intéressent. Celui-ci doit être clair et contenir trois parties séparées : l’une concernant les meubles, l’autre pour les appareils ménagers, et enfin, si besoin, l’énumération des travaux.

Sachez enfin qu’un cuisiniste demandant plus de 25 % d’acompte à la commande mérite un peu de méfiance.

Cuisine moderne

La visite au domicile

Quelle que soit la cuisine que vous souhaitez, votre cuisiniste doit se déplacer chez vous avant de vous proposer un projet. Il doit ainsi réaliser lui-même le métrage et étudier la situation de la cuisine (en fonction des ouvertures, des différents branchements…).

Si un cuisiniste vous demande de signer quelque chose avant tout déplacement, passez votre chemin.

Lister ses besoins et comparer les modèles de cuisine

Il n’y a pas de secret lorsqu’on souhaite réaliser des aménagements à son domicile : il faut avant tout avoir une idée de ses besoins. Établissez donc une liste de critères importants selon vous avant d’aller chez un cuisiniste.

Si vous souhaitez une cuisine équipée par exemple, détaillez quels équipements vous voulez. Il vous faudra ensuite visiter plusieurs cuisinistes pour les comparer les uns aux autres, mais aussi pour recevoir des conseils qui vous permettront d’améliorer vos réflexions et de préciser les choses.

Haut de page