Comment calculer son salaire net en intérim ?

thumbnail

Généralement, le salaire d’un intérimaire se paie à l’heure. À chaque fin de mission, l’intérimairereçoit une indemnité de mission de 10 %. Pour connaître le paiement exact après chaque mission, il faudra donc prendre en compte le salaire brut et les indemnités.

Qui paie le salaire de l’intérimaire ?

Pour les intérimaires inscrits dans une agence d’intérim, le paiement est effectué par l’agence, de manière régulière. Pour définir le montant qui vous est dû, l’agence comptabilise vos heures de travail. En tant que travailleur temporaire, vous serez donc payé, en plus de l’indemnité, en fonction de la durée de votre mission.

Pour recevoir votre salaire, l’agence d’intérim vous demande de fournir un document qui spécifie votre temps de travail. Ce dossier est vérifié et signé par vos employeurs, à savoir les dirigeants de l’entreprise dans laquelle vous avez exercé. Une fois authentifié par les responsables de l’agence, vous recevrez votre bulletin de paie.

De quoi se compose votre salaire ?

personne qui prend des notes et utilise une calculatrice

Hormis la rémunération par heure, votre paie est calculée en fonction de plusieurs autres modalités. Le salaire doit comprendre les avantages généraux, octroyés au personnel de l’entreprise qui embauche. En effet, même si vous êtes un employé temporaire, vous devez recevoir les mêmes primes que les autres employés en CDI de l’entreprise.

Lire aussi : Comment fonctionne le VDI ?

Parmi ces bonus, vous trouverez les primes de risques, les indemnités exceptionnelles, et d’autres bénéfices spécifiques de la société. Au salaire de base s’ajoutent, également, les primes planifiées dans le contrat. Vous serez, de ce fait, éligible aux divers profits offerts par l’employeur, malgré votre statut d’intérimaire.

Un exemple de calcul de salaire

Pour illustrer, prenons l’exemple d’un emploi de chauffeur-livreur payé au SMIC horaire net à 8,03 euros. Si l’intérim travaille 140 h par mois, il recevra une rémunération de 1124,20 euros net. Pour un travail de 90 h par mois, l’intérim sera payé 722,7 euros net.

Cette rémunération constitue le salaire de base, à laquelle s’ajoute 10 % d’indemnité de mission. Avec un salaire de base de 1470 euros, par exemple, la prime de fin de mission et de 147 euros. La paie s’élèvera donc à 1617 euros.

Au minimum un intérimaire est payé au SMIC. Selon les avantages offerts par l’entreprise, votre salaire variera. Le paiement est effectué par l’agence, et le salaire de base est calculé selon le nombre d’heures de travail. Vous recevrez, également, une indemnité de 10 % sur votre salaire, à chaque fois que votre mission se termine.

Images : Pexels

Haut de page