Comment choisir une pompe à chaleur pour piscine ?

thumbnail

Choisir une pompe à chaleur pour piscine peut paraître assez nébuleux. On vous explique comment choisir cet équipement indispensable pour votre piscine.

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?

Vous avez sûrement envie de profiter de votre piscine ou de votre piscine balnéo plus de deux à trois mois dans l’année. Une piscine est un investissement conséquent, il serait dommage de ne pouvoir compter que sur la météo extérieure pour en profiter. La pompe à chaleur pour piscine est prévue pour vous permettre de vous baigner dans une eau chaude toute l’année.

Le gros avantage de la pompe à chaleur est qu’elle consomme uniquement 20 % d’électricité pour fonctionner. Les 80 % restants sont fournis par l’air ambiant. La pompe à chaleur récupère les calories de l’air extérieur puis les restitue à l’eau par échange thermodynamique.

Certaines pompes à chaleur fonctionnent même lors de températures extérieures négatives.

Choisir une pompe à chaleur selon le budget

calculatrice posée entre des billets et un carnet

Un critère essentiel est votre budget disponible pour votre équipement. Choisir un fabricant renommé permettra de vous garantir une qualité optimale.

Le fabricant historique de pompes à chaleur, Zodiac, propose ainsi une gamme étendue de pompes. Pour choisir au mieux votre pompe à chaleur pour piscine Zodiac, vous devez considérer plusieurs autres critères.

Pompe à chaleur selon le volume à chauffer

Il faut également prendre en compte la taille et le volume de votre bassin. Il est indispensable que votre équipement soit adapté au volume d’eau à chauffer. Une pompe surdimensionnée fera monter la température très vite, mais consommera beaucoup d’énergie. Une pompe sous-dimensionnée, quant à elle, prendra beaucoup de temps pour chauffer l’eau. En effet, une pompe à chaleur correctement dimensionnée doit faire monter la température de l’eau de 2 à 3 °C par jour.

Pour un bassin dont le volume est inférieur à 65 m3, choisissez une pompe à chaleur de 13 kW. Pour plus de 80 m3, les fabricants conseillent plutôt une pompe de 18 kW. Autres critères à prendre en compte : le niveau sonore de l’équipement et l’encombrement. Il existe ainsi des pompes verticales ou horizontales, et certaines peuvent être enterrées. De même, il existe des pompes plus ou moins sonores.

Pompe à chaleur selon la zone géographique

Un autre critère très important à prendre en compte est votre région et son climat. Si vous habitez une région très ensoleillée, votre pompe à chaleur aura moins besoin de fournir de puissance. Il existe une grande variété de modèles de pompes à chaleur pour piscine. Vous trouverez assurément celle qui vous conviendra !

Images : Pexels

Haut de page