L’histoire méconnue des friandises françaises (Part 2)

Dans la 1ère partie de cet article, nous vous racontions la petite histoire délicieuse de quelques friandises françaises qui font le plaisir des grands comme des petits lors des pauses gourmandes de tous les jours ou lors des grandes occasions. Nous avons ainsi évoqué le nougat, ce délice millénaire venu d’Orient qui a traversé les mers pour finalement atterrir dans la région de Montélimar pour en devenir le symbole. Nous avons également parlé du calisson d’Aix et la magie de cette confiserie à la fois fondante et croquante, alliant douceur et goût acidulé. Enfin, nous revenions sur la petite histoire des dragées, ces petites friandises sucrées craquantes et croquantes, symbole de joie et d’amour. Pour cette deuxième partie de l’article, retour sur 3 autres confiseries, le coussin de Lyon, le berlingot et enfin le négus de Nevers.

  • Le coussin de Lyon : C’est la spécialité gastronomique de la région lyonnaise qui régale les papilles. Son origine remonte au 17ème siècle, à 1643 plus précisément lorsque la ville est ravagée par une terrible épidémie meurtrière. Pour que cela cesse, les échevins se rendent en procession à Fourvière. Là-bas, ils déposent un cierge et un écu d’or sur un coussin de soie. C’est cette histoire qui a inspiré le chocolatier Voisin pour la création du Coussin de Lyon constitué d’une ganache de chocolat enrobée d’une petite couche de pâte d’amande verte au bon goût de Curaçao.
  • Le berlingot : Qui dit berlingot, dit Nantes, forcément. Sa recette serait inspirée de la friandise italienne berlingozzo. Il se distingue par sa forme triangulaire et son goût à la fois sucré et acidulé, mariant un ou deux arômes, notamment à l’orange, à la fraise, au citron ou encore au cassis. Le secret d’un bon berlingot réside dans la cuisson du sucre à bonne température sans qu’il n’arrive au stade de caramélisation.
  • Le négus de Nevers : C’est un délicieux bonbon à la fois croquant et fondant, au bon goût de caramel qui fait la gloire de Nevers depuis des années. Son histoire est liée à Négus Ménélik I, empereur d’Éthiopie et roi du Choa et pour cause ! Au début du 20ème siècle, le roi éthiopien s’est rendu en visite officielle à Nevers. Peu de temps après son départ et afin de lui rendre hommage, un bonbon caramélisé à base de chocolat, baptisé Négus, a été créé à cette occasion.
Haut de page