Permis : Comment récupérer ses points ?

thumbnail

Vous avez récemment perdu des points au volant ? Vous êtes inquiet après avoir eu connaissance de votre solde de points ? Rassurez-vous, des dispositifs sont prévus pour que vous récupériez certains de vos points.

Récupérez vos points

Votre permis est constitué de 12 points (ou 6 points si vous êtes jeune conducteur). L’augmentation des radars et des contrôles routiers fait qu’il est plus difficile qu’auparavant de conserver l’intégralité de vos points. Même si les 12 points sont un capital de départ important, faites attention. Certaines infractions peuvent encourir un retrait de plusieurs points d’un coup. Dans le cas où il ne vous reste plus de points sur votre permis, vous ne pouvez plus conduire.

Heureusement, il est possible de récupérer des points sur votre permis de conduire ! Pour cela, il vous suffit d’attendre et de ne pas commettre de nouvelles infractions ! Attention, ce dispositif n’est applicable que pour certaines classes de contravention. Par exemple, si vous avez perdu un point récemment, vous le récupérerez au bout de six mois si, d’ici là, vous n’avez pas reçu d’autres contraventions.

Si vous ne commettez aucune infraction pendant deux ans, vous récupérez l’ensemble des points qui vous ont été retirés au titre de contraventions appartenant aux trois premières classes. Si vous commettez des infractions qui vous empêchent de récupérer vos points, sachez qu’au bout de 10 ans, vous récupérez automatiquement les points perdus (10 ans plus tôt) pour les contraventions relatives aux quatre premières classes. Bien sûr, pour cela, encore faut-il qu’il vous reste des points au bout de 10 ans ! C’est pourquoi le stage de récupération de points en auto-école apparaît comme une excellente opportunité.

Le déroulé d’un stage de récupération de points

jeune femme conduisant

Dans la limite d’une fois par an, il est possible de suivre un stage de récupération de points qui vous permet de regagner des points sur votre permis. Ce stage s’adresse à ceux qui possèdent un permis auto, mais également un permis moto valide. Comment se déroule le stage ?

Ce stage est effectué par une auto-école certifiée et dure 14 heures (réparties sur deux journées). La taille des groupes est comprise entre 6 et 20 conducteurs. Dirigées par un enseignant conducteur et un psychologue, les séances de travail vous permettent de revoir les facteurs généraux inhérents à l’insécurité routière. Vous serez particulièrement amené à réfléchir sur les thèmes de la vitesse ou de l’alcool. À l’issue du stage, il vous sera possible de récupérer jusqu’à 4 points.

Haut de page