CACES, FIMO… : les métiers que l’on peut exercer (et qui recrutent) avec ces formations

Une pelleteuse jaune sur le bord de la route

Les secteurs du transport et de la logistique recherchent constamment du personnel et de la main-d’œuvre. Afin de réussir les phases de recrutement, le candidat peut avancer des qualifications précises, notamment par le biais de formations reconnues, comme la FIMO ou le CACES. Grâce à ces titularisations, quelles sont les perspectives professionnelles ?

À quels postes peut-on prétendre avec un CACES ?

Qu’il s’agisse d’un CACES pour conduire une nacelle ou pour chariot élévateur, cette certification donne lieu à de nombreux débouchés. Il est possible de devenir cariste, conducteur d’engins de chantier, magasinier ou opérateur logistique. La variété des postes à pourvoir tient aux différents CACES disponibles. Les objectifs sont similaires et se basent essentiellement sur le respect des règles de sécurité, ainsi que la conduite et la maîtrise des fonctionnalités des appareils. Celles-ci diffèrent par rapport à l’usage des engins. Il paraît donc évident de ne pas dispenser les mêmes programmes de formation pour l’utilisation d’une plateforme élévatrice de personnel (PEMP) que pour des grues à tour. Le CACES a une période de validité variable, entre 5 et 10 ans. Il est nécessaire de renouveler régulièrement ses compétences.

Le BEPECASER : une porte ouverte vers l’enseignement professionnel

Récemment remplacé par le CCP ESCR, le certificat BEPECASER permet de devenir formateur dans différents environnements professionnels. La principale perspective reste la fonction de moniteur d’auto-école. Le candidat a la possibilité de se spécialiser dans la formation de véhicules spécifiques, comme les voitures de tourisme ou les deux-roues. Différents organismes dédiés à la formation professionnelle recherchent du personnel qualifié pour encadrer leurs programmes et sessions de formation. Par exemple, pour les futurs conducteurs de bus ou de poids lourds.

La formation FIMO pour se lancer dans les métiers dédiés au transport de marchandises et de passagers

Quant à la formation FIMO pour le transport, il s’agit d’un prérequis indispensable pour ceux et celles qui désirent se lancer dans le domaine du transport. L’obtention de la FIMO voyageurs est obligatoire si l’on est amené à transporter plus de 8 passagers pour un seul trajet, et ce, quel que soit le type de véhicules envisagé. La FIMO marchandises sert aux aspirants routiers qui souhaitent conduire un poids lourd dédié au transport de marchandises. Le PTAC excède alors 3,5 tonnes. Différents secteurs requièrent la FIMO. C’est notamment le cas des entreprises de transport (local ou international), ainsi que des sociétés qui gèrent les réseaux de transports en commun.

Haut de page