Pourquoi installer une dashcam dans sa voiture ?

thumbnail

Afin de bien appréhender la route, les constructeurs automobiles ne cessent d’améliorer l’équipement embarqué de leurs véhicules. Du radar de recul au système de détection d’angles morts, la technologie contribue à la sécurité routière. Dans une catégorie de produits à la portée similaire, la dashcam connaît un succès croissant auprès des automobilistes. En quoi consiste-t-elle ? Quels en sont les atouts ?

Qu’est-ce qu’une dashcam ?

Également connue sous le terme caméra de bord ou caméra embarquée, la dashcam est un dispositif de vidéosurveillance dédié aux véhicules. On l’installe le plus souvent derrière le rétroviseur intérieur ou sur le tableau de bord. Elle se distingue par sa discrétion et son aspect compact. Son autonomie est garantie par une connexion USB, compatible avec la prise allume-cigare.

Une dashcam possède une fonctionnalité d’enregistrement que l’on peut consulter via un petit écran intégré. De nombreux modèles intègrent une reconnaissance Bluetooth ou Wifi en mesure de communiquer avec un smartphone ou un autoradio Alpine double DIN, par exemple.

Quel est l’intérêt d’une dashcam ?

La dashcam permet de prendre en vidéo les trajets du quotidien. En matière de sécurité routière, elle se révèle un dispositif précieux en cas d’accidents, d’incivilités, voire d’agressions sur la voie publique.

Le système est parfaitement légal et constitue une preuve reconnue par les instances juridiques. Il s’agit d’un témoignage visuel recevable. Les vidéos peuvent aussi être fournies aux assureurs afin de déterminer les responsabilités de chacun. Une dashcam auto permet donc de prouver sa bonne foi et s’avère particulièrement utile pour les cas de délits de fuite.

Quels sont ses autres avantages ?

La plupart des dashcams disposent d’un accéléromètre qui s’enclenche en cas de décélérations brutales ou de chocs. Les plus performantes intègrent même une fonction de géolocalisation avec indication de l’heure et de la date. Tout en préservant son autonomie, elle peut aussi fonctionner en stationnement. Ce qui diminue les risques liés au vol ou à une tentative d’effraction du véhicule.

À noter qu’un organisme d’assurances est plus enclin à proposer une réduction des cotisations lorsqu’on choisit de s’équiper d’une dashcam. Sa simple présence réduit les risques d’accident et améliore l’attention du conducteur. En effet, elle permet de se dédouaner, mais aussi de s’incriminer en cas de comportements routiers dangereux.

Dans un registre plus léger, celle-ci peut également servir à des fins de loisirs. Elle capte de somptueux panoramas lors de vacances ou de voyages.

Haut de page