Quand a lieu une remise de diplôme ?

remise diplôme

Marquant la fin d’un cycle, voire même le début de la vie professionnelle, la remise de diplôme est un moment phare de la vie d’un étudiant. Brevet, baccalauréat, diplôme universitaire ou d’une école supérieure, il s’agit d’un moment festif qui réunit différents participants, dont les anciens élèves, les enseignants et le chef d’établissement. Pour tout savoir sur ce rite de passage, découvrez quand a lieu une remise de diplôme dans les règles de l’art.

Une tradition qui nous vient du Moyen-âge

La cérémonie de la remise des diplômes n’est pas obligatoire. Le chef d’établissement est libre de l’organiser ou non. Mais la plupart des grandes écoles prennent à cœur de célébrer cet événement, notamment pour renforcer leur image de marque et asseoir leur notoriété dans leur domaine. Cette cérémonie se termine irrévocablement par l’ancien étudiant qui lance dans les airs son chapeau de diplômé, un symbole fort d’émancipation et d’entrée dans la vie active. Si ce geste nous vient de l’Académie navale américaine, la cérémonie en elle-même de remise des diplômes remonte aux universités médiévales, qui fleurissent alors en Europe.

remise de diplôme

Différentes périodes selon les diplômes

Événement très attendu par les anciens élèves, la cérémonie de la remise des diplômes demande une organisation rigoureuse de la part du chef d’établissement. Celui-ci doit en effet convier tous les participants et gérer la logistique. Cela passe par la location de coiffes, d’écharpes et de toges pour les étudiants, de tenues pour les professeurs, mais aussi la préparation d’un discours de célébration. Outre ces aspects, cet événement dépend de la date des examens et de la fin des différents cursus. C’est pourquoi, cette cérémonie a lieu en général en été, au mois de juin, juillet ou août. Mais certains établissements proposent des dates plus tardives, en septembre ou en octobre.

En été ou en automne, la cérémonie de la remise des diplômes est un moment festif, qui vise à récompenser le travail accompli par les anciens élèves. Il symbolise la fin d’un parcours académique dans une école supérieure ou une université. C’est aussi l’occasion pour les enseignants comme les étudiants de prendre la parole, pour exprimer leur gratitude ou leur reconnaissance. Dans une ambiance détendue et conviviale, le jeté des coiffes est souvent précédé par un buffet, où les élèves d’une même promotion peuvent se réunir une dernière fois avant de prendre leur envol.

Haut de page