Quels diplômes pour devenir chef pâtissier ?

thumbnail

La pâtisserie, tout comme de nombreux métiers artisanaux ou de bouche, a le vent en poupe. Il ne suffit généralement que de deux ans pour obtenir le diplôme nécessaire pour travailler. Mais quelles sont les formations qui permettent de devenir chef pâtissier ? Avec ou sans bac, voici une liste des principaux parcours d’études pour travailler dans la pâtisserie.

Pâtissier : les CAP en pâtisserie

La formation la plus courante pour devenir chef pâtissier est le CAP pâtissier. Cependant, il existe deux autres CAP qui permettent d’obtenir un diplôme pour travailler en tant que pâtissier. Le CAP chocolatier-confiseur ou le CAP glacier. Ces trois formations se déroulent en deux ans et mêlent théorie et pratique.

Vous avez en outre la possibilité de compléter votre CAP par une mention complémentaire, appelée MC. La formation dure un an. Vous avez le choix entre trois MC différentes :

  • pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie spécialisée ;
  • pâtisserie boulangère ;
  • cuisinier en dessert de restaurant.

À noter que le CAP pâtisserie pour adulte est particulièrement adapté pour les personnes en reconversion professionnelle.

Le bac pro

Si vous souhaitez suivre une autre formation en pâtisserie que le CAP, le bac pro est un parcours que vous pouvez envisager. Sa dénomination exacte est le bac pro boulanger-pâtissier et se déroule en trois ans après avoir intégré une seconde professionnelle. C’est une formation en alternance, c’est-à-dire que vous alternez votre apprentissage entre école et entreprise.

Généralement, la répartition entre la théorie et la pratique se fait de la façon suivante : deux semaines à l’école et deux semaines en entreprise. Mais cela peut varier selon les écoles.

Pâtissier

Devenir pâtissier : études post bac

Dans l’éventualité où vous choisissiez votre orientation professionnelle après le bac, sachez que cela ne pose pas de problème. En effet, il existe plusieurs diplômes post bac qui forment au métier de chef pâtissier.

Vous avez le BTS hôtellerie-restauration, le BTM (brevet technique des métiers) pâtissier-confiseur-glacier-traiteur et le BM (brevet de maîtrise) pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.

Tous se déroulent en deux ans et aussi en alternance. C’est un bon moyen pour apprendre sur le terrain rapidement et trouver du travail plus facilement après.

Les formations pour devenir chef pâtissier sont donc assez diverses. À vous de voir laquelle correspond le plus à votre profil et à vos objectifs professionnels. Peu importe celle que vous choisissez, vous aurez les armes suffisantes pour démarrer une carrière dans la pâtisserie. Et montrer tout votre talent de créateur.

Haut de page