Quel est le meilleur moment pour acheter un billet d’avion ?

thumbnail

Les billets d’avion se sont largement démocratisés ces dernières 15 années. Pourtant, faire des économies est toujours un geste malin ! Les prix des billets varient en fonction du moment de l’année. Il y a des saisons plus chères que d’autres. Aussi, la côte des vols changent selon le jour de la semaine. Découvrez quel est le meilleur moment pour acheter un billet au prix le plus avantageux.

Où acheter son billet d’avion moins cher ?

Avant de définir quand acheter son billet, il faut voir où le faire. Le geste automatique lorsqu’on cherche à acheter un billet d’avion est de se jeter dans les comparateurs. Ils permettent d’avoir une première vue d’ensemble assez utile pour s’y repérer. Pourtant, très souvent, les compagnies aériennes comme Corsair font des remises directes. Elles sont parfois beaucoup plus avantageuses que celles des comparateurs.

De plus, les comparateurs ajoutent des frais supplémentaires qui ne sont pas annoncés de prime abord.

Quel jour de la semaine devriez-vous acheter un billet d’avion ?

Si le weekend, les gens prennent plus de temps à chercher des vols, les prix sont bien plus chers. Les internautes ont le temps de comparer les prix et les compagnies. C’est le moment le moins stressant de la semaine. Les compagnies ont bien compris cela. Elles n’hésitent pas à augmenter les prix de vendredi midi à lundi matin. Pour acheter le billet à un prix bas, privilégiez le milieu de la semaine. De mardi soir à jeudi midi, les prix affichent des prix parfois 30 % moins élevés.

Dernière astuce maline : acheter en heure creuse permet d’économiser sur les frais de dossier. Ils sont souvent moins importants entre 23 h 30 et 6 h du matin.

À quel moment de l’année faut-il acheter son billet ?

Le premier facteur à définir est à quel moment acheter le billet. Même si vous pouvez trouver d’excellents plans à la dernière minute, prenez-vous à l’avance. L’idéal étant de réserver 10 voire 30 semaines avant le départ. Statistiquement, c’est le moins cher que vous trouverez.

La deuxième question est quand voyager pour bénéficier des meilleurs tarifs. Bien sûr, la période des fêtes est à éviter ! Autrement, vérifier les bons plans des différentes destinations lors de la basse saison. Cela vous permettra de profiter de vacances moins massives.

Choisissez des options flexibles

Vous savez maintenant quand acheter un billet à un prix attractif. Pensez à prendre des options flexibles, même si cela peut coûter un peu plus cher. Parfois, vous pouvez avoir un imprévu de dernière minute. Avec les tarifs flexibles, vous pouvez économiser de l’argent sans beaucoup de contraintes !

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises et réserver votre billet !

Haut de page