Comment préparer des menus pour des personnes âgées ?

thumbnail

Avec l’âge, l’appétit diminue et les habitudes alimentaires peuvent changer. Alors, lorsque les seniors restent vivre chez eux, il est possible de faire appel à un service de livraison de repas à domicile. Voici donc nos conseils pour préparer de bons menus pour les personnes âgées.

Privilégier les petites portions faciles à manger

Les personnes âgées voient souvent leur appétit diminuer avec l’âge. Pour éviter de les rebuter, il convient donc de leur proposer des portions allégées. Les assiettes copieuses risquent de les écœurer avant même qu’elles aient gouté. En revanche, lorsqu’elles auront terminé leur petite portion, elles ressentiront une sensation de satisfaction à la fin du repas. Avec l’âge, certains troubles, de la déglutition notamment, peuvent apparaître. Il est donc important de s’adapter aux besoins de chaque senior. Pour faciliter l’alimentation, il peut ainsi être intéressant de miser davantage sur des recettes mixées, hachées ou moulinées.

homme âgé mange

Ne pas négliger les saveurs et la présentation

Menu pour senior ne doit pas rimer avec soupe fade ou purée insipide. Au contraire, pour redonner de l’appétit à une personne âgée, il est important de miser sur des plats savoureux, voire même sur des recettes épicées. La cuisine est un bon moyen de voyager, de s’évader et de stimuler la curiosité. Tout en respectant les goûts de chacun, votre service de livraison de repas à domicile de qualité peut donc vous proposer des recettes savoureuses et originales qui cassent la routine quotidienne. Quant à la présentation, ce n’est pas parce que les plats sont livrés dans des plateaux qu’ils ne doivent pas être appétissants. Le visuel est tout aussi important pour stimuler l’appétit que les odeurs ou les saveurs. Il est donc important de proposer une jolie présentation qui donne envie de goûter.

Proposer des menus riches et équilibrés

Les seniors ont parfois des régimes strictes à respecter ou doivent éviter certains aliments difficiles à avaler ou à digérer. Il est donc important de composer avec ces impératifs pour leur proposer des menus parfaitement équilibrés. Qu’il s’agisse de repas préparés à domicile ou livrés par une franchise d’aide à la personne, les menus doivent être équilibrés et inclure tous les féculents, fruits, légumes, produits laitiers et céréaliers nécessaires.

femme qui lave les légumes

Pour rester en bonne santé et éviter la perte musculaire, une attention toute particulière doit également être portée sur l’apport en protéine des seniors. Afin d’être certain de proposer des menus adaptés à vos proches âgés, n’hésitez pas à vous tourner vers une franchise d’aide à la personne qui vous proposera un service de livraison de repas à domicile.

Haut de page