Quand et comment changer sa porte d’entrée ?

thumbnail

Que ce soit une question de sécurité, d’esthétique ou autre, il est primordial de choisir avec soin sa porte d’entrée. Pour le bien-être familial, mais aussi personnel : être serein chez soi, c’est être serein au quotidien. Découvrez donc quand et comment changer votre porte d’entrée.

Attention à l’usure

Vous pensez devoir changer de porte, mais vous ne savez pas vraiment s’il est vraiment temps. Voilà quelques conseils pour juger si oui ou non vous devez effectuer un remplacement.

D’abord, essayez de sentir si l’air rentre plus facilement qu’auparavant. Constatez l’avancée des éventuelles fissures. Si elles sont vraiment profondes, notamment au niveau de la serrure, alors il est grand temps de changer. Enfin, si vous voyez un décalage marqué par rapport à l’axe originel de la porte, là aussi, prévoyez de changer de porte.

Les raisons du changement

Il peut exister plusieurs raisons pour changer une porte. Mais certaines sont plus urgentes que d’autres. Par exemple, pour un changement esthétique par rapport à votre domicile, il n’y a pas urgence. En revanche, sur le volet sécuritaire, si votre porte d’entrée est trop usée, le risque de cambriolage est plus élevé. Car oui, les cambrioleurs s’attaquent rarement à des portes neuves. Au contraire, ils vont repérer les maisons ou appartements les plus susceptibles d’être accessibles par une porte d’entrée friable.

Enfin, niveau énergétique, une porte qui laisse passer trop d’air va vous contraindre à mettre plus de chauffage chez vous. Pas optimal pour la planète d’une part, et pour votre portefeuille d’autre part. Vous le ressentirez alors sur la température intérieure, mais également sur vos factures.

Les solutions pour remplacer une porte d’entrée

porte d'entrée en bois avec des détails noirs
Source : Fenêtre MéO

Une fois votre décision prise, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Porte d’entrée en bois, en PVC, en acier, en aluminium : les modèles sont très nombreux sur le marché aujourd’hui. Vous pouvez entreprendre de remplacer votre porte vous-même. Mais cette opération demande tout de même de la rigueur et des capacités de bricoleur.

La solution la plus efficace, mais également la plus coûteuse, reste de faire appel à un spécialiste du sur mesure. Et, pour ne se faire aucun souci, l’idéal est d’installer une porte sur mesure blindée. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre chez-vous, et dormir sur vos deux oreilles.

***

Prenez bien le temps de réfléchir si vous entreprenez de changer votre porte d’entrée. C’est une décision importante, puisque vous la verrez tous les jours de l’année. Il est essentiel qu’elle vous plaise, et qu’elle vous assure de la sécurité. Vous savez désormais quand et comment changer une porte d’entrée, alors, faites le bon choix.

Haut de page