Quel volume pour un sac à dos de randonnée ?

thumbnail

Il existe plusieurs randonnées : de quelques heures, sur plusieurs jours, en plaine, en montagne, en partielle ou totale autonomie. Quel que soit votre type de randonnée, vous devez être à l’aise. Cela passe notamment par le choix du volume de votre sac à dos. Celui-ci comprend la capacité en litres de la poche principale et de toutes les autres divisions du sac. Certains sacs à dos comportent également des extensions de plusieurs litres, très pratiques si vous variez vos randonnées. Pour allier confort et sécurité, quelques conseils pour le volume de votre sac à dos.

Promenade de quelques heures

Si vous souhaitez partir une demi-journée, optez pour un sac à dos randonnée de 5 à 20 litres. Ce volume permet d’emmener au minimum de l’eau et une collation, et si besoin, un vêtement en plus. Pensez à la météo : un imperméable s’il pleut, ou un vêtement chaud si la température chute.

Excursion d’une journée

homme qui porte un sac à dos de randonnée

Pour une randonnée d’une journée entière, privilégiez plutôt un sac à dos avec un volume entre 20 et 40 litres. Il permet d’ajouter le repas du midi, une veste de randonnée, une carte, une crème solaire, un appareil photo, etc. Ce volume de sac permet également de partir un week-end, mais seulement en ayant réservé un hébergement pour la nuit.

Trek de plusieurs jours : quel volume pour un sac de randonnée ?

Pour les adeptes d’un trek de trois à six jours, envisagez un sac à dos entre 40 et 60 litres. En effet, vous aurez besoin de matériel en plus, surtout si vous souhaitez partir en totale autonomie. Avec ce volume, vous pourrez emmener des vivres, une tente légère, un matelas, un duvet, un réchaud, une lampe frontale, etc.

Lire aussi : Préparer son séjour au ski

Randonnée de sept jours et plus

Certains sont férus d’aventure, et sont habitués à partir plus d’une semaine en randonnée. Si c’est votre cas, il faut opter pour un sac à dos de 60 litres minimum. Les plus gros volumes peuvent d’ailleurs atteindre les 90 litres, à privilégier si vous désirez partir plusieurs semaines. Ces sacs à dos de randonnée permettent d’emmener plusieurs dizaines de kilos de vivres et de matériel, vous permettant une totale indépendance.

Avant d’acheter votre sac à dos, posez-vous donc les bonnes questions ! Réfléchissez au type de randonnée que vous souhaitez faire, à sa durée, au degré d’autonomie souhaité, aux conditions météorologiques, etc. Cela vous permettra d’anticiper le matériel à emporter, et vous orientera sur le volume de sac à dos à choisir

Images : Pixabay

Haut de page