Quel est le coût d’un City stade ?

football-g57ddba6a4_1920

L’aménagement du paysage urbain est bien souvent une priorité pour de très nombreuses communes, qu’elle soit petite ou grande. Et pour cause, c’est sur la commune que repose un bon nombre de projets en termes d’aménagement du territoire. À ce titre, c’est elle qui doit prendre les décisions pour améliorer le cadre de vie des citoyens qui y résident. De très nombreuses communes se lancent dans la construction d’un City stade pour que les personnes vivantes sur la commune puissent pratiquer des activités sportives, favorisant ainsi le lien social entre les différentes personnes. Mais alors, quel est le coût d’un City stade ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un City stade ?

Le terme de City stade est un mot qui nous vient directement de la langue de Shakespeare. Traduit littéralement, ce terme signifie « stade de ville ». Comme son nom l’indique, il s’agit alors d’un aménagement urbain qui tourne autour du sport.

Aujourd’hui en France, la très grande majorité des communes de plus de dix mille habitants sont équipées d’un City stade. Il s’agit alors d’un terrain ou d’une parcelle uniquement dédiés à la pratique d’un ou de plusieurs sports.

Plusieurs installations permettent alors de pratique ces sports. On y retrouvera alors, par exemple, un terrain de tennis couvert, des stades de foot ou de rugby, un terrain d’athlétisme ou encore des installations pour y pratiquer la natation, le basket-ball ou le hand-ball. À cela s’ajoutent de nombreuses autres installations pour accueillir les sportifs dans le respect des règles d’hygiène : buvette, vestiaires, etc.

https://www.pinterest.fr/pin/329959110181666204/

Les tarifs d’un City stade

Le coût de construction d’un City stade dépend de très nombreux facteurs, en l’occurrence la taille de celui-ci et le type d’installations qui y seront construites. Plus un City stade sera grand, plus son coût de construction sera élevé. De la même manière, le nombre d’installations sportives ainsi installées contribuera à augmenter le tarif de la construction du City stade.

La surface du terrain, les travaux d’aménagement, le type de City stade souhaité sont autant de facteurs qui influenceront le prix du City stade. Les éléments annexes, comme le mobilier urbain, les structures couvertes ou encore les frais de maintenance et d’entretien sont également d’autres éléments à prendre en compte.

On estime aujourd’hui que le prix de la construction d’un City stade peut débuter autour de 25 000 euros, et monter jusqu’à 100 000 euros, voire même plus. À noter cependant que certaines techniques de construction, comme l’architecture textile, permettent parfois de diminuer le cout de construction.

Comment construire un City stade sur sa commune ?

Le plus souvent, les communes font appel à un constructeur immobilier pour procéder à la construction d’un City stade. C’est en effet, bien souvent, l’option la plus simple et la plus rapide à mettre en place. À noter que les communes n’ont pas obligation de réaliser un appel d’offres pour les projets coutant moins de 25 000 euros.

Une fois le prestataire de service sélectionné, il s’agira alors de lui exposer le projet que vous avez en tête et les différents éléments dont vous avez besoin. Il est également possible de faire appel à un fabricant d’aires de jeux extérieur pour les projets se limitant à l’aménagement de simples aires de jeux.

Le temps de construction d’un City stade dépend bien évidemment de la taille de celui-ci. Il faudra alors compter entre trois mois et deux ans pour la construction d’un City stade.

Ainsi, le coût d’un City stade dépend de très nombreux facteurs. Ce prix est alors influencé par la superficie du City stade et du nombre d’installations que l’on y retrouvera.

Haut de page