Construction maison : plutôt ville ou campagne ?

thumbnail

C’est le terrible dilemme qui anime les projets de construction de maison : faut-il aller vivre en ville ou en campagne ? En vous présentant les avantages et les inconvénients de chaque solution, Idealike vous aide à faire votre choix !

Faire construire sa maison en ville : avantages & inconvénients

Lyon

Faire construire sa maison en ville est un choix qui se doit d’être réfléchi à l’avance. Ce projet ouvre à différents avantages, mais aussi quelques inconvénients à prendre en compte.

Premier avantage, la ville est dynamique. Elle propose de nombreuses sorties culturelles et des animations tout au long de l’année. En centre urbain, c’est sûr, vous ne vous ennuierez pas ! Les aménagements malins du territoire vous permettront en plus de profiter de différents environnements, notamment par les parcs fleuris de la ville ciblée.

De plus, tout est côté de chez vous. Que ce soit les écoles, les centres de soin, mais aussi les lieux de concerts et les bars, vous bénéficiez de la faible distance qui vous en sépare. Les transports en commun sont également particulièrement développés, ce qui est idéal pour les personnes âgées et les jeunes ne pouvant plus conduire.

Enfin, faire appel à un constructeur de maison à Lyon par exemple vous permet de mettre au point différents projets immobiliers. A Lyon, une zone tendue, vous pourrez par exemple bénéficiez d’aides d’Etat pour réussir votre investissement locatif. En plus, comme il règne une ambiance différente dans chaque quartier, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour les inconvénients, il faut noter que les villes sont plus chères que les campagnes : pour le même budget, vous aurez donc moins d’espace à vivre. Vous devrez également oublier la tranquillité et les sorties nature, bien que possible, elles ne seront pas à votre portée immédiate. Enfin, la ville est un milieu pollué dont l’air est souvent vicié. Ceux ayant des troubles respiratoires comme les asthmatiques doivent le prendre en compte.

Faire construire sa maison à la campagne : avantages & inconvénients

L’Ardèche

En faisant construire votre maison à la campagne, vous jouirez d’avantages biens différents de la ville, mais aussi d’inconvénients propres à l’éloignement des centres urbains.

En avantage, nous pouvons en premier lieu citer le jardin. S’il est possible d’obtenir une maison avec terrain en ville, ce dernier sera beaucoup plus important à la campagne. Vous aurez ainsi de la place pour aménager votre extérieur à votre guise. Avis aux jardiniers : la campagne est l’endroit idéal pour réussir son potager et/ou son verger !

A la campagne, vous serez également plus proche de votre voisinage. Contrairement à la ville où chacun se croise sans s’adresser la parole, les villages de campagne, à taille humaine, favorisent en effet les ambiances de partage. Vous êtes ainsi mieux entourés et loin du stress des centres urbains, dans une petite communauté accueillante.

En faisant appel à un constructeur de maison à Bourgoin-Jallieu par exemple, vous bénéficiez aussi et surtout de prix plus attractifs. Le prix au m² est moins cher, ce qui vous permet d’obtenir plus d’espace pour le même budget. Idéal pour les familles et les personnes travaillant avec un équipement encombrant.

Vivre à la campagne présente également des inconvénients, principalement dus à la distance qui vous sépare des villes. Faire du shopping perd de son éclat par exemple et les écoles comme les centres de soins ne sont pas à côté de votre domicile. De même, les activités culturelles sont moins courantes à la campagne qu’en ville : pas ou peu de musée, d’expositions ou de festivals au programme.

Alors, vous êtes plutôt ville ou campagne pour faire construire votre maison ?

Haut de page