Est-ce qu’une couronne dentaire peut tomber ?

thumbnail

Pour protéger et réparer une dent très abîmée, votre dentiste vous a posé une couronne dentaire. Il s’agit d’une prothèse remplaçant la couronne naturelle. Toutefois, il faut faire attention, car la couronne prothétique peut tomber. Voici comment prévenir les causes, et découvrez les réflexes à avoir pour la conserver et la remettre en place.

La couronne dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Une « couronne » est une prothèse qui ne remplace pas entièrement une dent. En effet, elle vient en substitution uniquement de la couronne naturelle, c’est-à-dire la partie visible de la dent.

La couronne ne remplace pas la racine, elle a besoin d’un point de fixation, qui peut être :

  • La racine naturelle, dévitalisée ou encore « vivante ».
  • Un pivot, un tenon, un inlay-core ou un implant intradentaire.
  • Un implant, c’est-à-dire une racine artificielle remplaçant la racine disparue. Avant la pose, votre dentiste doit vous fournir un devis pour implant dentaire. Cela vous permet de vérifier la prise en charge par votre mutuelle.

Pour quelles raisons une couronne dentaire peut-elle tomber ?

Compte tenu du prix d’un implant dentaire, on souhaite la conserver le plus longtemps possible ! Trois raisons expliquent principalement la chute ou la fracture d’une couronne dentaire :

  • Vous avez mangé un aliment très collant, qui a détaché la couronne de son point de fixation.
  • Votre couronne prothétique s’est cassée en mastiquant un aliment trop sec.
  • Vous êtes tombé, et la couronne artificielle s’est cassée ou détachée à la suite du choc.

Il est donc recommandé, lorsque l’on a une couronne dentaire, d’éviter les confiseries qui adhèrent aux dents. Évitez également de vous servir de ses dents pour casser un objet ou un aliment très dur. Après un traumatisme, consultez votre dentiste dans les Côtes-d’Armor ou dans votre région pour qu’il vérifie qu’aucune de vos dents ou couronnes n’est abîmée.

Couronne dentaire remboursement

Ma couronne dentaire bouge : que dois-je faire ?

Si votre couronne prothétique bouge ou se détache, veillez à l’enlever entièrement, pour ne pas risquer de l’ingérer. Lavez-la soigneusement, et gardez-la dans une boîte étanche pour ne pas la perdre avant votre visite chez le dentiste.

Une couronne dentaire, quel que soit son mode de fixation sur la gencive, peut tomber. Il est alors important d’enlever entièrement la couronne pour ne pas risquer de l’avaler. Pensez également à prendre immédiatement rendez-vous chez votre dentiste. En attendant la consultation, veillez à adapter une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Ceci vous évitera d’encourir une infection sur cette dent abîmée.

Haut de page