Qu’est-ce que la mécano-soudure ?

welder-g503aa2864_1280

Le travail de l’acier et le monde de la métallurgie font intervenir un très grand nombre de compétences et de techniques de travail. Objectif ? Donner vie à des produits d’une grande qualité répondant à un cahier des charges très précis. Parmi ces techniques de travail, l’on retrouve notamment la mécano-soudure. Mais qu’en est-il exactement ? On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la mécano-soudure.

La mécano-soudure : quelques éléments d’explications

Dans le monde de la métallurgie, la mécano-soudure est une technique de travail bien spécifique dont l’objectif premier est de travailler des matériaux et des métaux afin de concevoir des structures dont les formes sont particulièrement complexes.

La mécano-soudure fait elle-même usage d’un certain nombre de techniques de travail comme l’emboutissage, le pliage ou encore le poinçonnage. Par ailleurs, et comme son nom l’indique, cette technique de travail fait également usage de la soudure pour souder différentes pièces et différents matériaux entre eux. La mécano-soudure permet alors de conférer une grande résistance aux éléments ainsi créés.

worker-g1a4cc2aa1_1280

Les secteurs d’activité qui font usage de la mécano-soudure

De très nombreux secteurs d’activité font usage de la mécano-soudure, principalement des secteurs de pointe, comme c’est le cas de l’industrie ou de l’aéronautique. La mécano-soudure est également utilisée dans les domaines de la construction et de l’automobile.

En effet, cette technique de travail permet de créer des structures en acier résistant à de très fortes contraintes. C’est notamment pour cette raison que la mécano-soudure permet de concevoir les armatures métalliques des gratte-ciel ou le châssis des véhicules. On retrouve aussi cette technique dans le monde de la chaudronnerie ou de la tôlerie industrielle.

Les différentes techniques de soudage de la mécano-soudure

La mécano-soudure fait intervenir de très nombreuses techniques de soudage. Chacune de ces techniques présente des avantages bien particuliers et est alors utilisée dans certains cas de figure bien précis.

Les techniques de soudure les plus courantes sont les soudures réalisées grâce à un gaz neutre, telles que l’argon ou l’hélium. D’autres techniques font intervenir le tungstène lors du soudage. Finalement, le soudage par friction et malaxage est une technique récurrente dans le domaine de la mécano-soudure.

Ainsi, la mécano-soudure est une technique de travail qui permet de souder plusieurs éléments en métal entre eux. Le principal avantage de cette technique de travail est la résistance donnée aux structures ainsi créées.

Haut de page