5 astuces de rangement pour optimiser l’espace

thumbnail

Vous manquez de place ? Pas d’inquiétude, cela n’est pas irrémédiable. Avant de songer à déménager, on vous donne 5 astuces pour optimiser l’espace.

Triez, classez, jetez

La première chose à faire si vous voulez optimiser votre espace et ranger au mieux, c’est de tout mettre à plat. La méthode de Marie Kondo peut vous aider pour cela. Simplement, elle préconise de regrouper tous les objets de la même catégorie ensemble, puis de trier. Un sac pour ce que l’on garde, un sac pour ce que l’on jette, un sac pour ce que l’on donne.

Un objet ou un outil ne vous sert pas, est cassé, n’est pas pratique ou ne vous plaît pas ? Débarrassez-vous-en. Vous ne garderez ainsi que ce qui vous sert ou vous plaît et gagnerez de la place, du temps et de l’efficacité.

Partitionnez

Pour optimiser vos espaces de rangement, gagner en place et juguler le désordre, le partitionnement est la solution magique. Une fois que vous avez classé vos objets, vous n’avez plus qu’à les ranger ensemble, dans des boîtes, des corbeilles, des panières, des tiroirs et des caisses à outils comme celle de Metabo… Ainsi, chaque chose trouve sa place et y reste.

Ayez tout sous la main

Une astuce hyper efficace est aussi d’organiser vos rangements de manière à avoir tout à portée de main et de préférence sous les yeux. Investissez dans des supports muraux pour ustensiles de cuisine, vos balais, vos outils… Et pour les fixer au mur, investissez dans une perceuse-visseuse par exemple de la marque Dewalt.

Utilisez les espaces vides

Pour mieux ranger, repensez la disposition de vos placards. Partez à la chasse aux trous et espaces vides. Vous pouvez aménager les espaces perdus comme celui sous un escalier, sous une table, sous votre lit ou votre baignoire ou même derrière une porte. Il existe même des placards escamotables à fixer dans le faux plafond. Attention toutefois à ne pas en profiter pour accumuler de nouveau !

Achetez des meubles modulables

Si vous n’avez toujours pas assez d’espace, de nombreux meubles modulables permettent d’utiliser un espace de manière différente suivant le moment de la journée. Le plus célèbre est bien entendu le clic-clac, qui permet d’avoir un salon la journée et une chambre la nuit.

Il existe également des tables escamotables, des armoires-lits, des sièges pliables, des poufs coffres, des tablettes repliables… Certains designers géniaux ont inventé des meubles qui changent la vie de ceux qui vivent dans de petites surfaces.

Ces cinq astuces vous permettront de réarranger l’espace et d’augmenter la surface de rangement. Pour une maison bien rangée, il faut penser malin et retravailler l’ameublement. A vous de jouer !

Haut de page