Clonage des animaux de compagnie c’est possible…

chat cloné

Cloner son chien ou son chat…

Après sa mort bien entendu. Et oui c’est désormais possible. Quand on a les moyens comme Barbara Streisand par exemple qui a fait cloner sa chienne Samantha adorée non pas une mais deux fois ! La nouvelle a fait la une des magazines people et indigné les défenseurs des animaux en février 2018. Si ce n’est pas nouveau, l’actrice fait le buzz sur son compte Instagram avec ses chiennes coton clonées Misses Scarlett et Violet !

 

Deux entreprises leaders du clonage dans le monde

C’est en 2005 qu’a eu lieu le premier clonage de chien en Corée du Sud. Le chercheur Hwang Woo-Suk, banni par la communauté scientifique, emprisonné pour avoir menti et détourné des fonds mais aussi fortement décrié pour ses méthodes qui entraînent la mort de nombreux animaux, a fondé une entreprise privée, la Sooam Biotech, qui est devenue rapidement leader sur le marché du clonage.

Pour 100 000 dollars, cette fondation clone votre chien. Il suffit de lui envoyer un échantillon d’ADN prélevé sur votre animal lorsqu’il est, idéalement, toujours vivant, même si c’est possible jusqu’à 3 jours après son décès. L’ADN est ensuite transféré dans un ovocyte de chienne dont on a extrait le noyau. Lorsqu’un embryon se développe, il est implanté dans le ventre d’une chienne porteuse. On attend deux mois. Et votre chien cloné voit le jour. S’il ressemble à votre animal décédé, sa personnalité peut être différente puisque, selon la chercheuse/vétérinaire Hana Song de la fondation Sooam Biotech ‘c’est la façon dont vous élevez votre chien qui va affecter sa personnalité’.

Arguments contre : la souffrance animale engendrée par les recherches, les milliers d’animaux dans les refuges qui attendent des maîtres, l’animal cloné n’aura aucun souvenir de la vie de son prédécesseur et une personnalité différente, exploitation du deuil des animaux de compagnie, etc.

Malgré les pratiques et la personnalité douteuses du dirigeant, la fondation Sooam Biotech croule sous les demandes. Plus de 800 animaux domestiques auraient déjà été clonés partout dans le monde.

L’autre entreprise spécialisée dans le clonage est le groupe américain ViaGen Pets, au Texas. Depuis 15 ans, une centaine de chats et chiens auraient été clonés.

De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la collecte de l’ADN et sa conservation, sous-traitant le clonage à ces deux géants.

Haut de page