Comment acheter une voiture d’occasion sans arnaque ?

thumbnail

Vous changez de véhicule ou vous achetez votre première voiture. Le marché d’occasion vous attire car les prix sont plus attractifs. Cependant, vous avez peur de vous faire arnaquer. En effet, vous n’avez pas la garantie de l’achat chez le fabricant. Découvrez quelques conseils pour éviter les arnaques lors de l’achat de votre voiture d’occasion.

Méfiez-vous des plans idéaux

Quand le prix d’une voiture est trop bas par rapport à sa cote, méfiez-vous. Tout le monde peut brader ses prix, mais généralement, c’est un mauvais signe. Si vous tombez sur un modèle plus cher que vous affectionnez à un prix abordable, restez alerte. Il vaut mieux attendre et mettre l’argent de côté plutôt que de tomber dans une arnaque.

Et des descriptifs trop longs et alléchants

Déterminez si l’annonce semble honnête. Parfois, les fausses annonces ont des descriptifs bien alléchants. Faites-le lire à un connaisseur en la matière. Souvent, ces textes sont remplis de fautes et les termes employés ne sont pas pertinents.

Exigez les factures

C’est un bon moyen de vérifier la transparence de votre vendeur. Quelqu’un qui garde ses voitures n’a rien à cacher. Autrement, vous devez le croire sur parole ce qui a trait avec l’entretien. Les révisions techniques, les réparations, voire sa propre facture d’achat. Quand vous avez du mal à tracer les transactions dont la voiture a été l’objet, alertez-vous.

Faites attention aux compteurs manipulés

Si une voiture est de 2002 et que son compteur affiche 50 000 km, c’est étrange. Cela montre sûrement que votre vendeur est de mauvaise foi. S’il veut trafiquer son compteur kilométrique, cela veut dire qu’il a potentiellement modifié plus de choses. Évitez les mauvaises surprises et faites un calcul approximatif pour savoir combien doit afficher le tableau.

Assurance auto

Demandez l’identification de votre vendeur

Un vendeur qui vous donne RV à un endroit neutre est source de méfiance. Si vous achetez votre voiture d’occasion à un particulier, fixez son domicile comme lieu de transaction. Demandez-lui son identification. S’il refuse ou s’il s’exaspère, serrez-lui la main et partez. Ce risque disparaît lorsque vous vous rendez chez un concessionnaire comme Guer Coët Automobiles à proximité de Rennes.

Les plans entre particuliers sont souvent plus avantageux au début. Cependant, une structure établie et avérée peut être aussi intéressante. Même si le prix est légèrement plus élevé, vous investissez dans la sécurité de la transaction. Acheter une voiture d’occasion représente un investissement. Préservez vos heures de travail et vos économies en vous rendant chez un concessionnaire.

Haut de page